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AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE MOTO MONET & GOYON 1926 (pre OP ART!) MACON

AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE MOTO MONET & GOYON 1926 (pre OP ART!) MACON
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IL EST ECRIT SUR L'AFFICHE. IMP DAYNES 115 rue Bolivar PARIS. Pour la sauvegarde de vos affiches. (exemples photos de notre travail et devis sur demande).

Joseph Monet et Adrien Goyon. Joseph Monet (Ingénieur) et Adrien Goyon (héritier d'une famille de Mâcon) s'associent pour fabriquer des engins sans moteur dans le but de rendre la mobilité aux nombreux mutilés victimes de la guerre de 14-18. La firme mâconnaise Monet & Goyon est créée et se spécialise dans les véhicules pour malades, blessés et mutilés : le Vélocimane.

Premier moteur de 117 cm³ monté sur une « roue motrice », fabriqué sous licence anglaise « Autowheel » ou « Auto-roue », il est adaptable sur tous vélos. Par la suite, il sera monté sur « l'Automouche », un tricycle, puis utilisé sur le « Vélauto ». Monet & Goyon obtiennent la licence pour la fabrication d'un moteur deux temps Villiers de 270 cm³ qui remplacera le 117 cm³ sur le Vélauto, l'Automouche ainsi que les motos plus traditionnelles.

Monet & Goyon sort un modèle sportif, la « ZS » à moteur Villiers de 175 cm³ à double échappement. Celle-ci reçoit le Villiers spécial dit Brooklands T. Équipé de pots « haricot ». Cette moto reportera de très nombreux titres.

Champion de France de vitesse (1924, 25, 26, 27). Grand Prix de France (1927, 28, 29). Grand Prix de l'U. 20 records du Monde en 1924, 25 et 29.

Premier moteurs MAG en quatre temps construits sous licence. Ce sont des 350 cm.

Joseph Monet meurt de la tuberculose. Son frère, Marcel lui succède.

Nouveaux moteurs 350 cm³ et 500 cm³ quatre temps de marque MAG. Disparition des motos à courroie. Ajout d'une 250 cm³ semi-culbutée.

La firme rachète la marque Koehler-Escoffier, créée en 1912. Création d'une 350 cm³ latérale.

Apparition des Bicyclettes à Moteur Auxiliaire B. De par la nouvelle loi rentrée en vigueur. Monet-Goyon crée un moteur de 98 cm.

Fabrication par Monet-Goyon pour l'armée française en 350 cm³ et 500 cm³. Apparition d'une suspension arrière, type « Champion de France » sur les 350 cm³ et 500 cm³. Marcel Monet s'éteint à son tour.

Éclate, l'entreprise fournit des side-cars aux armées. Adrien Goyon, alors âgé de 82 ans, cède sa place de Directeur Général de la société Monet-Goyon. Décès du directeur technique Raymond Guiguet. Adrien Goyon (PDG à 88 ans) n'a plus de véritable directeur technique à ses côtés. La production est donc réduite au 100 cm³ 2-temps, 250 cm³ et 350 cm³ 4-temps sur lesquels il est ajouté une fourche télescopique.

Le catalogue de la marque est jugé quelque peu dépassé. La situation financière de l'entreprise se redresse brièvement grâce à l'arrivée du moteur 2-temps Villiers de 125 cm³. En janvier, Adrien Goyon s'éteint à 93 ans. Le moteur Villiers 98 cm³ S2G (2 vitesses) permet à l'entreprise de se maintenir.

Ce succès donne un peu de répit à la firme et permet au bureau d'études de travailler sur le nouveau moteur 125 cm³. Pour faire face à la déferlante des scooters, Monet-Goyon sort en 1953 un modèle à grandes roues, "la Starlett". Malheureusement, encore une fois, la commercialisation tarde et la qualité nest pas au rendez-vous! Le dépôt de bilan est évité, mais 99 employés sont licenciés. Une nouvelle moto Le "Pullman" est proposée pour lannée.

Signature d'un contrat avec la société Motostandard pour la fabrication de motoculteurs de tondeuses à gazon et de moteur léger de bateau qui portent encore le nom de Monet-Goyon. Fermeture de l'usine Monet & Goyon. Plusieurs types de motocyclettes ont été produites, avec les cylindrées suivantes. M10T, M11T, M10TD, M11TD, M11S.... D1, D2....1937 à 1939. D3....1939, 1940 et 1942. M112, M113....1939 et 1940. Petit modèle 2 temps moderne, probablement une 125 S6VU. Probablement une 147 ZG de 1927. C17D, D17D, C17, D17....1933. L5, LS5....1935 et 1936. PL5, PLS5....1937 et 1938. Movement in Squares , by Bridget Riley.

Op art , short for optical art , is a style of visual art. Op art works are abstract, with many better known pieces created in black and white. Typically, they give the viewer the impression of movement, hidden images, flashing and vibrating patterns, or of swelling or warping.

1921-22, Optophone I , encre, aquarelle et mine de plomb sur papier, 72 x 60 cm. Reproduced in Galeries Dalmau, Picabia , exhibition catalogue, Barcelona, November 18 - December 8, 1922. The antecedents of Op art, in terms of graphic and color effects, can be traced back to Neo-impressionism. Time Magazine coined the term op art in 1964, in response to Julian Stanczak.

S show Optical Paintings at the Martha Jackson Gallery , to mean a form of abstract art (specifically non-objective art) that uses optical illusions. Works now described as "op art" had been produced for several years before Time's 1964 article. S painting Zebras (1938) is made up entirely of curvilinear. Black and white stripes not contained by contour lines.

Consequently, the stripes appear to both meld into and burst forth from the surrounding background. Also, the early black and white "dazzle" panels that John McHale. Installed at the This Is Tomorrow. Exhibit in 1956 and his Pandora series at the Institute of Contemporary Arts. In 1962 demonstrate proto-op art tendencies.

Featured Op Art and its relation to mathematics in his July 1965 Mathematical Games column. Who originally trained as an architect, became a leading force of graphic design where Op Art or Kenetic Art was central. His Woolmark Logo (launched in Britain in 1964) is probably the most famous of all his designs. By the Hungarian-born artist Victor Vasarely. Op art perhaps more closely derives from the constructivist.

This German school, founded by Walter Gropius. Stressed the relationship of form and function within a framework of analysis and rationality. Students learned to focus on the overall design or entire composition to present unified works.

Op art also stems from Trompe-l'il. Links with psychological research have also been made, particularly with Gestalt theory.

When the Bauhaus was forced to close in 1933, many of its instructors fled to the United States. There, the movement took root in Chicago. And eventually at the Black Mountain College.

"Op artists thus managed to exploit various phenomena, " writes Popper, the after-image and consecutive movement; line interference; the effect of dazzle; ambiguous figures and reversible perspective; successive colour contrasts and chromatic vibration; and in three-dimensional works different viewpoints and the superimposition of elements in space. In 1955, for the exhibition « Mouvements » at the Denise René. Gallery in Paris, Victor Vasarely and Pontus Hulten. Promoted in their "Yellow manifesto" some new kinetic expressions based on optical and luminous phenomenon as well as painting illusionism. In this modern form first appeared at the Museum für Gestaltung.

In 1960, and found its major developments in the 1960s. In most European countries, it generally includes the form of optical art that mainly makes use of optical illusions. Like Op art, as well as art based on movement represented by Yacov Agam. From 1961 to 1968, the GRAV. (Groupe de Recherche dArt Visuel) founded by François Morellet.

Was a collective group of opto-kinetic artists thataccording to its 1963 manifestoappealed to the direct participation of the public with an influence on its behaviour, notably through the use of interactive labyrinths. Some members of the group Nouvelle tendance. The term "Op" irritated many of the artists labeled under it, specifically including Albers and Stanczak. They had discussed upon the birth of the term a better label, namely perceptual art. From 1964, Arnold Schmidt Arnold Alfred Schmidt. Had several solo exhibitions of his large, black and white shaped optical paintings exhibited at the Terrain Gallery. In 1965, between February 23 and April 25, an exhibition called The Responsive Eye , created by William C. Seitz was held at the Museum of Modern Art. In New York City and toured to St Louis, Seattle, Pasadena and Baltimore.

The works shown were wide ranging, encompassing the minimalism of Frank Stella. The smooth plasticity of Alexander Liberman. The collaborative efforts of the Anonima group. Alongside the well-known Victor Vasarely. The exhibition focused on the perceptual aspects of art, which result both from the illusion of movement and the interaction of color relationships.

"Super-imposed Painting: Random Field" (1963). The exhibition was enormously popular with the general public (the attendance was over 180,000).

Though less so with the critics. Critics dismissed op art as portraying nothing more than trompe-l'il. Or tricks that fool the eye.

Regardless, op art's popularity with the public increased, and op art images were used in a number of commercial contexts. One of Brian de Palma. S early works was a documentary film on the exhibition. Riley tried to sue an American company, without success, for using one of her paintings as the basis of a fabric design. Black-and-white and the figure-ground relationship. Op art is a perceptual experience related to how vision functions. It is a dynamic visual art that stems from a discordant figure-ground. Relationship that puts the two planesforeground and backgroundin a tense and contradictory juxtaposition. Artists create op art in two primary ways.

The first, best known method, is to create effects through pattern and line. Often these paintings are black-and-white. As in Bridget Riley's famous painting, Current (1964), on the cover of The Responsive Eye catalogue. Here, black and white wavy lines are close to one another on the canvas surface, creating a volatile figure-ground relationship.

Used aluminum surfaces, which he treated to create light patterns that change as the watcher moves (vibrating texture surfaces). Another reaction that occurs is that the lines create after-images of certain colors due to how the retina receives and processes light. Demonstrates in his treatise Theory of Colours. At the edge where light and dark meet, color arises because lightness and darkness are the two central properties in the creation of color. Beginning in 1965 Bridget Riley. Began to produce color-based op art. However, other artists, such as Julian Stanczak. Were always interested in making color the primary focus of their work. Taught these two primary practitioners of the "Color Function" school at Yale.

Often, colorist work is dominated by the same concerns of figure-ground movement, but they have the added element of contrasting colors that produce different effects on the eye. For instance, in Anuszkiewicz's "temple" paintings, the juxtaposition of two highly contrasting colors provokes a sense of depth in illusionistic three-dimensional space so that it appears as if the architectural shape is invading the viewer's space. Intrinsic Harmony , by Richard Anuszkiewicz, 1965.

There are three major classes of the interaction of color: simultaneous contrast, successive contrast, and reverse contrast (or assimilation). (i) Simultaneous contrast may take place when one area of color is surrounded by another area of a different color.

In general, contrast enhances the difference in brightness and/or color between the interacting areas... Such contrast effects are mutual, but if the surround area is larger and more intense than the area it encloses, then the contrast is correspondingly out of balance, and may appear to be exerted in one direction only.

(ii) In successive contrast, first one color is viewed and then another. This may be achieved either by fixing the eye steadily on one color and then quickly replacing that color with another, or by shifting fixation from one color to another. (iii) In reverse contrast (sometimes called the assimilation of color or the spreading effect) the lightness of white or the darkness of black may seem to spread into neighbouring regions. Similarly, colors may appear to spread into or become assimilated into neighbouring areas. All effects tend to make neighbouring areas appear more alike, rather than to enhance their differences as in the more familiar simultaneous contrast, hence the term reverse contrast (Jameson and Hurvich). Note that in the interaction of color the constituent colors retain much of the own identity even though they may be altered somewhat by contrast. Floyd Ratliff, The Theory of Color and the Practice of Painting.

Op Art , Schirn Kunsthalle, Frankfurt, Germany, February 17May 20, 2007. The Optical Edge , The Pratt Institute of Art, New York, March 8April 14, 2007. Optic Nerve: Perceptual Art of the 1960s , Columbus Museum of Art, Columbus, Ohio, February 16June 17, 2007. CLE OP: Cleveland Op Art Pioneers , Cleveland Museum of Art, Cleveland, Ohio, April 9, 2011February 26, 2012.

Has had several international exhibitions in recent years e. Dia Center, New York, 2000; Tate Britain, London, 2003; Museum of Contemporary Art, Sydney, 2004. Although being relatively mainstream, photographers have been slow to produce op art. Were producing large amounts of art and the same can be said for many digital artists.

One of the primary reasons for the lack of photographers doing op art, is the difficulty in finding effective subject matter. However, produced photographic op art and taught the subject in the Bauhaus. One of his lessons consisted of making his students produce holes in cards and then photographing them.

Other artists known for their op art. Géolocalisation sur la carte : France.

Voir sur la carte administrative de Saône-et-Loire. Voir sur la carte topographique de Saône-et-Loire.

Voir la carte administrative de France. Mâcon est une commune française. Au dernier recensement de 2014, la commune comptait.

Tandis que son aire urbaine, qui s'étend sur trois départements, rassemble. Il s'agit de la. Plus grande ville de Bourgogne-Franche-Comté. Derrière la capitale et chef-lieu. Et devant la ville de Sens.

La population de son aire urbaine est celle qui croît le plus vite de la nouvelle région (+ 8,8 % entre 1999 et 2012). Les habitants de la cité Lamartine sont appelés. Les Mâconnais et les Mâconnaises. Mentionne la ville de Mâcon sous la forme Matisco qui est formé du préfixe « Mat » qui désigne une colline boisée et du suffixe hydronymique « -isco ».

Il décrit ainsi l'oppidum éduen installé près de la Saône. Comme étant une hauteur près de la rivière. Panneau d'entrée dans Mâcon depuis le pont Saint-Laurent. Le nom de la cité est attesté pour la première fois par Jules César. Dans la Guerre des Gaules. Sous la forme Matisco ou Matiscone. Mentionne la ville sous le nom de Matescense , Matacense , Matiscone ou Matiscensim. Fait référence à Mâcon sous la forme Madasconis alors qu'en 887.

C'est Masconis qui est référencé. Matisconum est utilisé pour parler de la commune et au milieu du. On utilise Matisconis ou Masconus. Ce n'est qu'à partir de 1478.

Qu'on trouve le nom de la commune sous sa forme actuelle : Mascon qui deviendra Mâcon au milieu du. Mâconnaise tire son origine de l'établissement d'un oppidum. Et dun port fluvial par le peuple celte. Elle est citée par Jules César. Les découvertes archéologiques nont pas permis de dresser un plan de la ville antique de Matisco.

Cependant, nous pouvons en esquisser lorganisation. Un axe routier principal, appelé voie dAgrippa arrivait de Lyon et remontait vers la Germanie et locéan.

Des voies secondaires se dirigeaient vers louest et lest. Au sud et au sud-ouest, sétendait la nécropole.

Au nord se trouvaient les quartiers dhabitations avec sans doute de nombreux artisans. À proximité du plateau de la Baille, étaient probablement érigés des monuments publics et des temples.

En 2005, une fouille darchéologie préventive menée rue Tilladet a permis de découvrir les restes dune domus (demeure résidentielle urbaine). Reconstitution d'amphores trouvés à Mâcon datant d'environ -120. Le mur contre lequel elles sont adossées est un vestige des anciens remparts romains. Connue alors sous le nom de Matiscone , la ville se développe rapidement au cours des deux premiers siècles de notre ère. En hiver, construite au Moyen Âge.

En 1239, Mâcon entre dans le domaine royal par voie d'achat. Mâcon est le chef-lieu d'un comté. Rattaché au duché de Bourgogne.

Sis à l'extrémité du pont sur la Saône menant aux domaines de Bresse. La ville commandait l'accès à l'actuel Val Lamartinien, où l'extrémité sud de la Côte de Bourgogne rejoint les premiers contreforts des monts du Beaujolais.

Ouvrant la voie aux riches plaines de la Loire. Est en guerre contre le duc de Bourgogne. Tente de s'emparer de la ville, mais cette dernière résiste et les troupes françaises lèvent le siège. À la suite de la mort de Charles le Téméraire, Louis XI confirme par lettres patentes les privilèges de la ville et du comte de Mâcon.

Mâcon est une petite ville de. Environ, ville commerçante en raison de sa situation sur les bords de la Saône. Ville riche de nombreuses églises et de monastères, ville fortifiée faisant frontière entre la France et la Savoie.

Les ordonnances de l'évêque de Lyon. François de Rohan en 1529.

De l'évêque de Mâcon. Louis de Chantereau en 1530.

Dans une lettre adressée à l'évêque de Mâcon. Sur l'inconduite des religieux dans cette ville, sont des signes révélateurs de l'état moral et spirituel d'un certain nombre d'ecclésiastiques à cette époque. Que les doctrines de Calvin. Sont répandues à Mâcon par un ecclésiastique, Alexandre Canu. Qui avait fait un séjour à Neuchâtel et à Genève où il avait pris contact avec Farel.

Ami et disciple de Calvin. Ces doctrines furent favorablement accueillies à Mâcon, surtout au début, dans les milieux bourgeois et commerçants, ainsi que par certains membres du clergé.

L'un des plus anciens historiens de Bourgogne, le R. Fodéré a écrit ceci : « L'hérésie de Calvin. Ayant déjà pullulé sourdement par dedans presque toutes les villes du Royaume, depuis 1554.

Elle se glissa dans l'entendement des plus relevés de Mâcon, lesquels néanmoins à ce commencement se tenaient secrets ; or, pour se bien instruire aux dogmes de cette nouvelle hérésie, ils envoyaient souvent des plus capables d'entre eux à Genève. » Nous connaissons effectivement le nom d'un de ces Mâconnais, Antoine Bouvet, qui alla à l'Académie de Genève et revint quelques années plus tard à Mâcon pour exercer les fonctions de pasteur de la nouvelle Église.

Les événements à Mâcon sont complexes pendant toute cette période, le culte réformé sera plusieurs fois supprimé puis restitué. Sarrête le 3 juin 1564. Dans la ville lors de son tour de France royal. Et des Grands du royaume : son frère le duc dAnjou. La ville est stratégique : cest une porte dentrée du royaume potentielle pour les Suisses ou les mercenaires allemands dans le contexte des guerres de religion.

Il y est accueilli par la reine Jeanne. De Navarre, dite la « reine des Protestants », et mille-cinq-cents huguenots.

De cette époque date la plus ancienne représentation intégrale de la ville : Le Pourtraict de la ville de Mascon de Raymond Rancurel. Publié en 1575 dans la sixième édition de la Cosmographie universelle de tout le Monde de Belleforest. 179 ans plus tard, Mâcon se dotera de son premier plan topographique : le plan dit « de Du Bois », dressé par le sieur Du Bois, sous-ingénieur des Ponts et chaussées. À la demande de l'intendant de Bourgogne Jean-François Joly de Fleury. Il y eut des pluies continuelles dans la région.

Déborda en septembre 1602 avec une si grande inondation, que de mémoire d'homme on n'en avait jamais vu de pareille. Le faubourg Saint-Jean de Maiseau en fut plus inondé que les autres et on y allait partout en bateau, même au-delà des Tours des Carmes quoiqu'elles soient assez avancées dans la ville. L'eau dégorgea en cet endroit-là par le vieux fossé, avec tant de furie qu'elle faisait plus de bruit qu'une écluse de moulin.

La place de la Barre, dans l'entre-deux-guerres. La ville devint chef-lieu du département de Saône-et-Loire. La ville fut envahie par les armées autrichiennes puis libérée deux fois par les troupes françaises avant d'être définitivement occupée jusqu'à la chute de l'Empire.

Après le retour de Napoléon. Furent à nouveau pris par les Autrichiens.

Durant la Seconde Guerre mondiale. Mâcon était la première ville en zone libre. Elle est libérée le 4 septembre par les troupes débarquées en Provence.

En 1974, le Conseil de l'Europe lui remet le Prix de l'Europe. Photo de la ville de Mâcon prise depuis la commune de Saint-Laurent-sur-Saône. Localisation des communes jumelées en Europe. La ville de Mâcon est jumelée ou entretient d'autres relations avec plusieurs villes. Ville jumelée à Mâcon par l'association Mâcon Pori. Ancien lycée Lamartine, aujourd'hui annexe de la mairie. En 789, l Admonitio generalis. Qui prône la restauration des écoles permet l'instauration de l'enseignement dans les monastères. L'évêque de Mâcon Léduard aurait ainsi mis en pratique cette directive mais aucun document ne l'atteste. On trouve l'existence d'un scholastique. Où les enfants y étaient admis à l'âge de 10 ans. On retrouve les premières traces de l'enseignement public en 1435. Année à laquelle est attestée la présence d'un maître d'école rémunéré par la municipalité. Installent le premier collège en 1627. À l'hôpital Saint-Jacques mais devient vite trop petit. C'est alors qu'avec l'autorisation des échevins, ils font construire un nouveau collège en 1670. Sur la place de la Porcherie qui continuera à accueillir des élèves jusqu'en 1959. Année à laquelle le lycée Lamartine déménage près de la caserne Duhesme. À la même époque, on trouvait aussi l'école d'oratoire installée en 1613. Située près du palais épiscopal où est installée aujourd'hui la préfecture. Aujourd'hui, la ville de Mâcon compte cinq collèges, quatre lycées et un centre de formation d'apprentis dédié aux métiers de l'automobile (géré par la Chambre de commerce et d'industrie). Ces établissements sont réunis dans le même quartier à louest de la ville à lexception des collèges Schuman (au nord) et Saint-Exupéry (au sud). I : Institut universitaire de formation des maîtres. II : SUPINFO École Supérieure d'Informatique (privé).

Le domaine de la santé est depuis longtemps présente dans la ville, l'Hôtel-Dieu. Ou l'hospice de la Charité. Naît la première clinique privée mâconnaise fondée par Jean-Baptiste Denis. Soixante années plus tard, les docteurs André Lapras et Claude Gabrielle créèrent à leur tour la clinique du Val Fleuri. Même si elle étaient concurrentes, les deux sociétés commencent à travailler ensemble en 1988.

Pour la construction en commun d'un centre de médecine nucléaire. Elle fusionnent et édifient en 2007.

La polyclinique du Val de Saône. Dans le domaine public, Mâcon et son agglomération sont pourvus en établissements de santé. Une de ces structures est le centre hospitalier de Mâcon qui possède plusieurs unités d'hospitalisation dont la plus importants de l'agglomération qu'est l'hôpital des Chanaux, inauguré en 1975. On peut aussi mentionner les sites de Bel-Air et de l'Hôtel-Dieu en plus de structures extra-hospitalières de psychiatrie, d'EHPAD. Et d'établissements d'enseignements.

Histoire des cinémas de Mâcon. Le Cinéma Pathé , tout premier cinéma de Mâcon, redevenu aujourd'hui une brasserie.

En 1907 s'ouvre la première salle de cinéma mâconnaise sous le nom de Cinéma Pathé lorsque Cinéma-Exploitation reprend la salle de l'Eden-Concert , une brasserie-théâtre située sur le quai Lamartine (quai Sud) et voisine de l'hôtel de ville. La première séance a lieu le. Cette salle unique fonctionne jusqu'à ce qu'elle devienne un bal public en 1930. Après être devenu un temps un restaurant chinois (Le Lotus bleu), le lieu fait l'objet fin 2014 de travaux de rénovation.

Il rouvrira à nouveau en tant que brasserie sous le nom de Au Comptoir des Halles. En 1913 s'ouvre une deuxième salle de cinéma, le cinéma Le Royal , rue Victor-Hugo. Tenu par différents exploitants successifs (le dernier étant CinéAlpes), devenu par la suite « deux salles », le cinéma (aux quelque 500 places et au célèbre balcon) fonctionne jusqu'en juin 1990. Après quatre années dédiées au culte évangélique au moment de sa fermeture, le cinéma reste inoccupé à partir de 1994, laissant un sentiment d'abandon du bâtiment. En mars 2017, près de 27 années après sa dernière séance et au grand soulagement de nombre de mâconnais, l'imposant bâtiment est enfin détruit.

Avec la disparition de cet immeuble, c'est un pan de l'histoire culturelle de Mâcon qui disparaît à tout jamais. Mais c'est également une "verrue" qui va s'effacer de la vue des usagers qui fréquentent quotidiennement cette rue passante. Avec le rachat du site et des locaux attenants par l'investisseur Valéry Moret, le cinéma laissera la place à une résidence composée de 16 logements allant du T2 au T4, baptisée « Le Royal » (avec un lancement des travaux en juillet 2017 et une livraison définitive du projet en juillet 2018). De Bourgogne - Franche-Comté a émis le souhait de réaliser un diagnostic archéologique de l'ensemble du dallage et de la moitié du bâtiment situé au fond de la cour.

La zone est sensible d'un point de vue archéologique, ainsi que l'ont confirmé des sondages des sols réalisés en juin 2016 sur les lieux par l'équipe de l'Inrap. Qui se sont révélés positifs. Ces sondages ont, en effet, révélé des zones d'occupations de l'époque antique, les éléments s'échelonnant de la fin de la période gauloise, 50 ans avant J. Jusqu'à l'ère 200 après J.

En 1920 s'ouvre une troisième salle de cinéma, rue de Lyon, qui propose également un programme de music-hall et de théâtre. D'abord connue sous le nom de Salon de Flore , elle devient Salle Marivaux. La première séance cinématographique a lieu le. En 1981, Le Marivaux est transformé en cinéma trois salles par le groupe CinéAlpes à la suite de l'agrandissement de la Chambre de commerce, l'entrée se faisant dorénavant du côté de la place Genevès.

En 1941 s'ouvre une quatrième salle de cinéma sous le nom de Rex (rue Loché), salle qui changera de nom plusieurs fois : Lux en 1958, Duo en 1968 et enfin Les Cordeliers en 1980, une fois reprise et transformée en cinéma trois salles par le groupe CinéAlpes. Ces deux derniers cinémas, Le Marivaux et Les Cordeliers , fermeront tous deux en 2013 à la suite de leur remplacement (par le même exploitant CinéAlpes) par le Cinémarivaux , tout premier cinéma multiplexe à ouvrir à Mâcon et en Saône-et-Loire. Du fait de l'ouverture et de la fermeture successives de ces quatre cinémas au fil des années, il n'y a jamais eu dans l'histoire de Mâcon (en un peu plus d'un siècle, de 1907 à 2013) plus de trois cinémas (situés dans des lieux différents) qui aient fonctionné simultanément.

Le Cinémarivaux , tout premier cinéma multiplexe de Saône-et-Loire. Depuis le 6 mars 2013, la ville dispose d'un cinéma multiplexe de 11 salles et. Appelé Cinémarivaux marquant le passage à la projection tout numérique. Faisant partie du groupe CinéAlpes, il remplace les anciens cinémas Le Marivaux (3 salles - 710 fauteuils) situé place Gérard Genevès et Les Cordeliers (3 salles - 342 fauteuils) situé à la jonction entre la place des Cordeliers et la rue Loché.

La ville possède un patrimoine important avec 24 édifices protégés aux monuments historiques. Avec 6 bâtiments classés et 18 inscrits. De plus, parmi ces édifices, quatre sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Avec cinq autres bâtiments dont trois lavoirs. L'immeuble curviligne de Bioux.

Et le centre nautique Paul-Bert. Ont été labellisés Patrimoine du XX. Classé monument historique depuis 1862, date du. L'ancien couvent des Ursulines. Qui accueille aujourd'hui le musée des Ursulines.

Était, entre 1796 et 1929, la caserne Puthod. L'ancien couvent des Cordeliers. Vidé de ses occupants à la Révolution. Est devenu une maison de retraite, une gendarmerie puis une intendance militaire avant de devenir la maison des syndicats dans les années 1960. Faisant face au square de la Paix et financée par Napoléon.

Fut bâtie sur l'emplacement d'un ancien temple romain. Était l'église du village de Saint-Clément.

Aujourd'hui quartier de la ville. Désaffectée en 1973, des fouilles menées entre 1985 et 1993 ont permis la découverte de sarcophages, de fondations d'une église du. Ainsi que des murs des cinq bâtiments construits successivement au fil des années.

Située sur la place éponyme en face de la mairie, fut construite entre 1859. Dans la commune associée de Loché. Est un monument historique inscrit en 1926. Le temple protestant, rue Saint-Antoine, construit entre 1963 et 1967.

Deux mosquées ont été établies à Mâcon, toutes les deux situées dans le quartier sud de la Chanaye. Portail du couvent des Cordeliers. Il abrite aussi l'académie de Mâcon.

Société des arts, sciences et belles-lettres fondée en 1805. L'hospice de la Charité. Située le long de la rue Carnot, était l'une des premières charités (institution chargée de soigner les indigents et les déficients mentaux) de France. L'Hôtel-Dieu, construit dans la seconde moité du XVIII. Siècle par Melchior Munet, élève de Soufflot.

Dont le creusement des fondations valut, le 1. Mars 1764, la découverte du « trésor de Mâcon », fait de 30 000 pièces de monnaie d'or, de nombreuses pièces d'argenterie et de statuettes datées des années 260-270 ce qu'il reste de ce trésor est aujoud'hui au British Museum. Est le pont le plus célèbre de la commune. Dans le passé, il fut une frontière entre le royaume de France. Et les états qui prirent possession de la Bresse. Construit en 2007 par Alain Spielmann Architecte, ouvert aux automobilistes, cyclistes et piétons en 2009. La caserne Duhesme, construite sur le territoire de Flacé. Face à la menace de larmée de partir à Chalon. Est aujourd'hui occupée par le département de Saône-et-Loire. L'hôtel de préfecture de Saône-et-Loire, datant du. Était à l'origine le nouvel hôtel épiscopal. L'ancien étant ayant souffert des guerres de religion.

La maison de bois est certainement la plus ancienne maison de la ville. (scène nationale), nommé en l'honneur du maire de la ville. Lors de l'inauguration du théâtre, est situé non loin de la Maison des vins, sur l'esplanade des Droits-de-l'Homme. Situé sur l'ancienne commune de Saint-Jean-le-Priche.

Annexée à Mâcon en 1972. L'hôtel des Postes, construit entre mars 1911 et mai 1914 par les architectes Choquin et Jules Lavirotte.

Fut destiné à l'origine à la ville d'Alger. Mais les autorités coloniales ont refusé le projet. Les plans n'ont pas été grandement modifiés, ce qui explique que le style soit plus oriental que bourguignon. Quelques parcs, jardins et squares sont dispersés dans la ville. Parmi eux, on peut citer la prairie Saint-Nicolas, le vallon des Rigolettes, le square de la Paix, le parc de l'Abîme ou le jardin Pierre Sémard.

Ces lieux font partie des. Des surfaces végétalisées et fleuries. La ville a été récompensée en 2007 par la distinction Grand Prix et quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris. Elle reçoit une Fleur dor, plus haute distinction nationale en matière de fleurissement et dembellissement du cadre de vie. Elle reçoit sa seconde Fleur d'or, ce qui fait d'elle la.

Ville de France à obtenir cette double distinction. Fleurs sont plantées chaque année dans les serres municipales avant d'être plantées dans les espaces verts et les rond-points de la cité. Parmi les spécialités mâconnaises, on peut citer l'andouillette mâconnaise avec sa sauce au vin rouge ou blanc, les ufs en meurette.

L'idéal mâconnais est un gâteau à base de meringue fourrée de crème au beurre. La gaufrette mâconnaise est une pâtisserie sucrée constituée d'une gaufre très fine roulée en cigarette, d'où le nom. La cité est entourée d'un vignoble de.

De bouteilles parmi lesquelles des crus fameux comme le saint-véran. Le Mâconnais possède différentes spécialités de fromage de chèvre bénéficiant d'une AOC et s'accordant merveilleusement bien à la dégustation des vins blancs du Mâconnais.

À l'ouest de Mâcon se trouve le pays Charolais. Fameux pour ses bovins de race charolaise à robe blanche. À l'est de Mâcon, de l'autre côté de la Saône. Répute pour ses volailles blanches, les seules à bénéficier d'une AOC.

Depuis la roche, on peut apercevoir Mâcon et sa périphérie, voire le Mont Blanc. En cas de ciel dégagé.

L'Arboretum Domanial de Pézanin. L'un des plus riches de France.

Site dédié à la science et à l'habitat durable. Son abbaye millénaire et ses haras nationaux. Berceau de la race charolaise. Personnalités liées à la commune.

Victor Amédée de La Fage. Française, féministe et républicaine, auteure de romans populaires historiques. Clown acrobatique français né le. Le plus ancien bois gravé connu dans le monde occidental après sa découverte près de l'abbaye de La Ferté-sur-Grosne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu la médaille des Justes parmi les nations de Yad Vashem, le 22 juin 2001. Homme politique né en 1942 et ancien maire de Bordeaux. Né en 1948, historien médiéviste français. Humoriste et comédien né en 1987.

Footballeur français né en 1991. Miss France 2013, née en 1993.

Le blason de Mâcon a pour définition héraldique : « De gueules à trois annelets d'argent ». Ce blason serait utilisé depuis la Renaissance. L'item "AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE MOTO MONET & GOYON 1926 (pre OP ART!

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  • Epoque: Rétro (1900-1979)
  • Dimensions: 120 x 80 cm
  • Impression: Couleur
  • Thème: Transport


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