(exemples photos de notre travail et devis sur demande). La jonglerie , souvent appelée jonglage ou encore jongle. Est un exercice d'adresse qui consiste dans son sens le plus strict à lancer. Rattraper et relancer de manière continue des objets en lair.
Elle peut être un jeu. Ou encore un rite religieux.Lacception que lon donne au mot peut varier selon les pays ou les pratiquants, prenant en compte la seule manipulation dobjets ou lensemble du spectacle que lartiste donne. De ce fait on en donne souvent une définition plus large qui inclut toutes les manipulations dobjets demandant de lentraînement. La part artistique de la jonglerie pouvant être importante, l expression corporelle.
Comptent souvent autant que la performance pure. Les personnes pratiquant la jonglerie sont appelés des jongleurs, du latin joculare. (datée de -1994 -1791) semble dépeindre une scène de jonglerie aérienne. Les premières traces connues remontent à plus de 4000 ans.
Elles ont été retrouvées sous la forme de fresques dans les tombes égyptiennes. De nombreuses autres traces de la jonglerie nous viennent du monde entier et de nombreuses cultures : la Rome antique. Certains peuples, comme cest le cas sur les îles Tonga. Ont dailleurs fait de la jonglerie un véritable rite. Nous possédons malheureusement peu dinformations écrites et peu de témoignages sur la vie des jongleurs passés. En réalité il sagit plus dallusions et de gravures. Pour voir apparaître un jongleur dans un écrit de Pierre Gringore.Au Moyen-Âgen, le terme jongleur désigne d'ailleurs non seulement les saltimbanques proposant des numéros de jonglerie au sens moderne mais plus généralement les amuseurs publics, musiciens ou chanteurs ambulants, y compris les dresseurs d'animaux d'ours. Ou de singes, par exemple. Le sens du mot jongleur sera de plus en plus restreint autour des numéros d'adresse. En dur à la fin du.
Et le développement des théâtres. Apportera à la jonglerie un nouvel âge dor. Cette période connaîtra son apogée. Dans un lieu mythique ; le Wintergarten de Berlin, avec le jongleur exceptionnel Enrico Rastelli.
Fut le premier à élever sa maîtrise technique à un niveau tel quil en inspira les poètes et artistes de son temps. Ses funérailles furent lobjet dun véritable deuil national. Il faudra attendre les années 1980. Pour que la jonglerie soit reconnue en tant quart autonome avec une nouvelle forme contemporaine qui se fera fort de rallier la danse. Pour étoffer la pratique du jonglage.
Ce mouvement sera incarné aux États-Unis. Également initié par le travail sur les nouveaux objets de Michael Moschen. Une tendance de la jonglerie moderne tente de se recentrer sur lessence de la jonglerie. Elle se veut plus abstraite et moins dépendante des arts connexes. De nouveaux objets, de nouvelles structures sont mobilisés.
Jonglistique est très active depuis une vingtaine dannées. Afin de vulgariser la pratique de nombreuses rencontres appelées conventions de jonglerie.Sont organisées de par le monde. Côté théorique, la jonglerie a su développer assez rapidement de nombreuses notations.
Spécifiques, dont la notation siteswap. La jonglerie dans son acceptation large inclut. Ou jongle : lancer/reprise de massues. De manière continue et répétée, et parfois dobjets moins courants chapeaux. Ou rebond, généralement avec des balles silicones.Manipulation dun ou plusieurs objets sans quils ne quittent le corps ou les mains. De nombreuses disciplines mélangent contact et jonglerie. : jonglerie et manipulation de bouteilles.
Une ou deux boules retenues par une corde / une chaîne quon manipule autour du corps. Ou staff que lon fait tourner autour du corps voir aussi bâton de feu. Certaines disciplines sont spécifiques à l'objet pratiqué. Deux baguettes reliées entre elles par une ficelle, le jongleur manipule une ou plusieurs bobines - parfois vu sans baguettes avec une ficelle bouclée sur elle-même dont le créateur est Pierre Varichon.Ou golo, deux baguettes rugueuses, le jongleur manipule un bâton biconique ou droit. Que lon fait tourner rapidement avec une baguette en bois qui les soutiennent en leur centre.
Certaines disciplines utilisent les pieds. Il sagit dun volant composé de quatre plumes doie et dun leste.
Dautres disciplines du cirque et des arts de la rue s'associent souvent à la jonglerie. Échelle, boule, fil, corde raide. Notamment la manipulation de carte. Une pratique historiquement répandue de la jonglerie consiste à enflammer ses agrès, accroissant ainsi la difficulté par une prise de risque mesurée mais impressionnante.
Lintérêt pour cette discipline, tant comme pratique personnelle que dans le cadre de spectacles publiques, provient de la fascination pour le feu. Élément à forte charge symbolique. Certains agrès dont la manipulation le permet, comme le staff ou les bollas. Se sont aussi parfois vu agrémenter d'artifices pyrotechnique.
Cette pratique induit une attention toute particulière en ce qui concerne la sécurité du jongleur et de son environnement proche. Ces artifices sont généralement soit de petits articles de pyrotechnie achetés dans le commerce, soit des artifices artisanaux ex. Bollas spéciales contenant de la paille de fer ou du charbon a narguilé. Ses caractéristiques ont eu beaucoup dévolutions dans le temps.
Aujourd'hui, le cirque existe sans sa scène circulaire, en salle ou dans des lieux particuliers, aux côtés de pièces de théâtre, de danse, etc. S'est « réduite » à la seule pratique d'une discipline de cirque acrobatique, aérienne, équilibres, manipulation/jonglage, etc. Avec l'apparition des écoles de cirque en France et à l'étranger à la fin du.
Opposition croissante à l'utilisation d'animaux sauvages dans ces spectacles. Les artistes de cirque se sont émancipés de la famille traditionnelle et très peu d'entre eux sont des enfants de la balle. La dénomination est d'ailleurs un sujet de discorde depuis les années 1970 entre les puristes du cirque traditionnel et les avant-gardistes qui utilisent le même mot pour exercer un art, finalement, très différent. Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d'artistes.
Traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates. Propose des numéros de dressage. Danimaux et donne des spectacles de clowns. Et des tours de magie. Siècle, le cirque est un spectacle vivant.
Populaire organisé autour dune scène circulaire qui lui doit son nom. La conception occidentale du cirque sinspire dune façon ou d'une autre des jeux antiques romains.
Ainsi que des bateleurs et troubadours. La première représentation dun cirque moderne à Londres. Et est l'uvre de Philip Astley. Vétéran de retour dAmérique, il décide de représenter des spectacles équestres avec des démonstrations d'acrobatie dans la Philip Astley's riding school , école équestre dans laquelle est construite la première piste circulaire pour pouvoir tenir les chevaux depuis le centre, au bout de la chambrière (fouets à long manche utilisé par les dresseurs de chevaux) dont la longueur a déterminé la dimension internationale du diamètre de la piste.
Le mariage du monde équestre militaire et du monde forain. Autour du cercle est établi lorsqu'Astley égaye son spectacle par des bateleurs, pantomimes et autres voltigeurs. Ajoutant des sièges et un toit conique à son anneau en 1773. Cette nouvelle forme de spectacle, fondée essentiellement sur des exercices équestres, est ensuite introduite en France en 1774 par Astley qui y ouvre le premier établissement circassien stable et fixe, l'Amphithéâtre Anglais.
Siècle lors des vagues de colonisation que sont introduits en France et en Allemagne les premiers animaux sauvages, le domptage étant créé selon la tradition en 1819. Par l'écuyer Henri Martin.Qui soumet un tigre de la ménagerie Van Aken en Bavière. Et imagine une méthode alliant la violence et la douceur. Déjà à l'époque Monsieur Loyal. Maître du manège et présentateur du spectacle de cirque, véritable fil rouge et repère entre les numéros, était déjà présent. Cirque Franconi : exercices d'écuyère.
Le régime libéral de la Troisième République. En France favorisa la démocratisation des loisirs. Si le théâtre restait le type de spectacle le plus légitime, le cirque fit alors l'objet dun fort engouement car il touchait deux types de publics : les aristocrates qui se reconnaissaient dans les écuyers incarnant l'aristocratie du cirque et l'art équestre, élément central dans lidentité collective de la noblesse depuis le Moyen Âge.
Et le peuple attiré par le spectacle des troupes ambulantes qui sillonnaient la France. Sous limpulsion de Théodore Rancy, les cirques « en dur » se multiplièrent alors dans les grandes villes françaises. La famille Franconi fonda successivement, à Paris, trois théâtres de cirque portant le nom de « Cirque Olympique. Établissement situé rue du Faubourg-du-Temple. Établissement situé boulevard du Temple.Dans leur premier, les Franconi présentaient, à l'époque napoléonienne, des animaux sauvages dans leur spectacle de cirque à l'ancienne constitué de numéros équestres et acrobatiques. Le cirque existe depuis toujours, mais des gladiateurs de jadis il ne reste plus que le souvenir, car acrobates, jongleurs, mimes et clowns les ont remplacés. Dans le troisième, la création en 1831 de la pantomime. À grand spectacle « Les Lions de Mysore » marqua l'avènement du domptage.
Le dompteur Henri Martin fut engagé, avec ses fauves, par les frères Franconi qui montèrent pour lui cette pantomime dans laquelle les félins du dompteur marseillais étaient présentés derrière un treillage placé sur le devant de la scène. Fonda son premier cirque (chapiteau ambulant) à Rouen. Puis construisit les suivants en dur : à Genève. Siècle, Paris connut plusieurs cirques sédentaires en activité.Le Cirque Napoléon (1852), l'actuel Cirque d'Hiver. « le théâtre des clowns ». (doté d'une piste transformable en piscine pour les pantomimes nautiques). Le Cirque Molier, fondé en 1880 par Ernest Molier. Près du Bois de Boulogne, rue Benouville.
Lors des deux représentations annuelles, artistes et aristocrates se mélangent sur la piste, pour des numéros où les chevaux ont la part belle. L'Hippodrome au pont de l'Alma.
Inauguré en 1877, mêlant lions, éléphants et courses de chars, qui ferme en 1892, et auquel succède en 1894. L'Hippodrome du Champ-de-Mars, puis, en 1900. L'éléphant Jack à l'Hippodrome de Paris (1885). Le cirque-ménagerie succéda au cirque équestre du. Fondé en 1854 par une famille anglaise, les Pinder, le Cirque Britania.Traverse la Manche dès 1868 et prend le nom de cirque-hippodrome des frères Pinder. Les convois étaient tirés par des chevaux. La fusion cirque-ménagerie fut popularisée par le cirque anglais de Lord George Sanger entre 1856 et 1870, à l'époque où sa collection d'animaux exotiques a été la plus importante parmi les ménageries ambulantes de Grande-Bretagne. Siècle et au début du.
Siècle, Barnum et ses successeurs, aux États-Unis. Donnèrent un nouvel essor au cirque. Scènes de cirque autour de 1891. En 1871, Phineas Taylor Barnum. Avec ses associés William Cameron Coup et Dan Castello, exploita le premier Cirque Barnum englobé dans un ensemble voyageant par le train et réunissant musée de curiosités, ménagerie, convoi et chapiteau.
Allié avec James Anthony Bailey. En 1881, il créa le premier chapiteau à 3 pistes qui prit le nom de « Barnum & Bailey Circus » en 1887. Le cirque géant effectuera une grande tournée dans toute l'Europe de 1897 à 1902. Les frères Ringling, en 1907, rachetèrent le cirque Barnum & Bailey pour l'associer au leur, le Ringling Bros.Circus , fondé en 1884, et former, en 1919, le plus grand chapiteau du monde : le Ringling bros. And Barnum & Bailey circus. The Greatest Show on Earth. Fondé à Hambourg en 1887 sous le nom de « Cirque international et Caravane cingalaise », a voyagé dans le monde entier, avec une ménagerie importante, en complétant ses représentations par des exhibitions zoologiques et ethnologiques, et a existé jusqu'en 1953. Le Wild West Show de Buffalo Bill.
Créé en 1884, effectua une tournée en Europe en 1889 et en 1905. Le spectacle de l'Ouest américain.Marqua longtemps les esprits notamment en France où Sampion Bouglione. Père récupéra un stock d'affiches du véritable héros du Far West. Acquit en 1926 un grand chapiteau d'occasion et lui donna le nom de « Stade du Capitaine Buffalo Bill ».
Le Cirque Sarrasani, créé en 1902 à Dresde. Et l'Amérique du Sud.Par le prestige de son directeur le « Maharadjah » Hans von Stosch-Sarrasani, Chevalier de l'Ordre Impérial Persan du Lion et du Soleil, par l'organisation de ses installations (caravanes, écuries, ménageries, tentes et chapiteaux) et par le faste de ses spectacles qui se déroulaient, à partir de 1918, sous l'un des plus beaux chapiteaux de structure ronde et sur une piste de. En 1919, les frères (Friedrich, Rudolf, Karl et Eugen) Knie transformèrent l'arène familiale à ciel ouvert en un cirque sous chapiteau sous lenseigne « Cirque Variété National Suisse Frères Knie ». Le cirque sest transformé en spectacle exotique grâce à la présence danimaux sauvages et en fait sa notoriété (ou sa publicité) par leur exposition lors d'une parade ou dans une ménagerie. En 1932, le cirque américain Ringling bros.
Possédait une ménagerie riche de 1 000 animaux sauvages. En 1934, le cirque allemand Krone.
« le plus grand cirque dEurope » créé en 1905 par Carl Krone. Comptait dans sa ménagerie plus de 800 animaux. Entre les deux guerres mondiales, les cirques français annexèrent à leur établissement une ménagerie.
L'inverse se produisit également, les ménageries foraines ajoutant un spectacle de cirque à leur établissement. C'est aussi à cette époque que les cirques français motorisèrent leurs convois routiers. Le cirque-ménagerie se caractérise par la présence de dompteurs ou de dresseurs d'animaux au sein des fratries ou des familles de circassiens.Alfred (frère de Jules) Court forma en 1923 au Zoo-Circus son premier groupe mixte de fauves intitulé « La Paix dans la Jungle ». Les frères Amar furent tous dompteurs : Ahmed, l'aîné des Amar, présenta des tigres et des éléphants, Ali des ours blancs, Chérif des lions et Mustapha, après un accident avec un tigre, assura la direction du cirque. Les Bouglione seniors se spécialisèrent : Sampion comme dresseur de chevaux, Joseph comme dresseur d'éléphants, Firmin comme dompteur de fauves et Alexandre comme administrateur du cirque.
Roger Spessardy (frère de Charles Spiessert) fut dompteur de fauves chez Pinder et dirigea la ménagerie. À la veille de la Seconde Guerre mondiale. Il circulait cinquante-quatre cirques, toutes catégories confondues, par les routes de France. Pour corser leurs programmes, ils mêlèrent le spectacle de cirque avec des éléments étrangers à la piste : des présentateurs vedettes, des prestations d'artistes de music-hall. Des exhibitions de champions sportifs et des jeux radiophoniques.
Le cirque italien American circus. Entama, avec son chapiteau à trois pistes, une tournée en France, à la fin de l'année 1979, qui fut suivie d'autres jusqu'en 1986. En 1981, le Cirque Bouglione prend le nom d'American Parade , puis d'American Circus pour contrecarrer son concurrent. En 1973, Jean Richard en 1978 et en 1983, Rancy en 1978 et en 1987, Achille Zavatta en 1991 et l'affaire American circus. En 1979 marqueront la « fin » du cirque traditionnel en France et permettront son renouveau. Peu de cirques sédentaires cirques fixes ou cirques d'hiver. Subsistèrent, mais les établissements voyageurs furent très nombreux. En Allemagne : Busch-Roland, Hagenbeck, Althoff, Krone, Sarrasani, Barum ; Roncalli. En Grande-Bretagne : Bertram Mills, Chipperfield, Billy Smart. En Italie : Togni, Orfei, Casartelli, Bellucci. En Belgique : De Jonghe (qui tourna aussi au Congo belge). Aux États-Unis : Ringling Bros and Barnum & Bailey qui abandonna les spectacles sous chapiteau en 1956, Clyde Beatty - Cole Bros, Carson & Barnes , Vargas. Nouveau cirque et cirque contemporain.Le cirque d'alors sessouffle, en mal de renouveau et aux prises avec une certaine opposition à l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques. Pendant que le mouvement du nouveau cirque fait son apparition en France. Il est porté par la démocratisation du cirque avec louverture décoles de cirque agréées par la Fédération française des écoles de cirque. Le cirque souvre et se remet en question.
Le cirque de Phare Ponleu Selpak. Cirque ici - Johann Le guillerm, etc. A remis en question les conventions du cirque, dit désormais cirque traditionnel , qui demeure cependant bien vivant, assimilant certaines des innovations du nouveau cirque. Les spectacles d'Arlette Gruss. Par exemple, adoptent des costumes et des musiques proches de celles des québécois du Cirque du Soleil. Tout en continuant à présenter des numéros des disciplines traditionnelles, en particulier des exercices de dressage. De plus avec la création des écoles, des rencontres régionales et nationales sont instaurées, ce qui donne au cirque des touches sportives et artistiques. La nouvelle génération d'artistes des années 1990 revendique désormais davantage que le nouveau cirque, et s'appelle plus volontiers cirque contemporain. Ou "cirque de création" (dans les années 2000). Les frontières deviennent de plus en plus floues, et les spectacles s'inspirent de plus en plus du mouvement de la performance.Ou encore de danse contemporaine. Tout en s'éloignant du côté spectaculaire ou sensationnel caractéristique du cirque traditionnel ou même du nouveau cirque.
En janvier 2017, le cirque Barnum. Annonce qu'il va fermer ses portes au mois de mai de la même année, après 146 ans d'activité. Cette décision, due à la baisse des recettes, elle-même liée au fait que ce cirque ne montre plus de spectacle utilisant des animaux sauvages, est saluée par les défenseurs des animaux.
Liste des diverses spécialités représentées. C'est comme un mât chinois mais sans haubanage ; autrement dit c'est une barre de fer de plus ou moins. Avec un petit socle, ce qui permet de le déplacer dans l'espace scénique. C'est un jeu d'écoute et d'équilibre pour au moins deux personnes. Cirque ici - Johann Le Guillerm.
Cirque Lydia Zavatta, tenue par les frère caplot. Radio Circus, Cirque-Zoo Jean Richard, Grand Cirque de France / Ben-Hur.
Cirque d'hiver de Paris. Cirque Joubinaux ateliers culturels et pédagogiques sur les arts du cirque. (cirque ambulant des années 1960-70).
Musiques et orchestres d'un cirque. Les formations les plus traditionnelles sont composées d'instruments à vent, tels que trompettes, trombones, saxophones et tuba, d'un xylophone et d'une batterie marquant notamment les roulements de tambour introduisant le suspense avant un exploit périlleux d'une prouesse acrobatique, suivi de chaque exploit réussi renforcé par un coup de cymbale. L'orchestre est le plus souvent situé un peu en retrait au-dessus de l'entrée des artistes, permettant au chef et musiciens d'avoir une bonne vue d'ensemble sur la scène et l'évolution de ces derniers afin de faire concorder la musique et le rythme au fur et à mesure. European Circus , festival de cirque de Liège. (anciennement Pistes de Lancement), biennale internationale de cirque de l'Espace Catastrophe (Bruxelles, Belgique) : biennal, en mars, depuis 1998.Fête des arts du cirque de Bruxelles. (Belgique) : annuel, en avril, depuis 2008.
Fête de parc ReCirque de Sherbrooke. (Québec, Canada) : annuel, en juin, depuis 2005.
Mondial des amuseurs public de Trois-Rivières. (Québec, Canada) : annuel, en juillet, depuis 1992.
Complètement cirque (Québec, Canada) : annuel, en juillet, depuis 2010. Turbo Fest (Québec, Canada) : annuel, en janvier, depuis 2007. Festival du Cirque de Dieppe. L'Atelier du Plateau fait son cirque , Paris : programmation de cirque annuelle, en octobre, depuis 2002.
Festival Cirko Galop, Muizon, annuel depuis 2004, cirque traditionell, Famille Lamarche, Cheval Art Action. Et festival d'arts de la rue. Annuel, dernier week-end de mai, depuis 1997.
Caravane de cirques , organisé par la Grainerie (fabrique des arts du cirque) et le Lido. Festival du cirque actuel d'Auch. Annuel, fin octobre, depuis 1988. Les Élancées , festival des arts du geste d'Istres. Annuel, en février, depuis 1999. Festisis , festival du cirque et des arts vivants. De la région du Val d'Aisne. Annuel, en juillet, depuis 1998. Festival international du Cirque du Val d'Oise. Festival des arts du cirque du Grand-Quevilly.Annuel, en mai, depuis 1988. Festival européen des Artistes de cirque , Saint-Paul-lès-Dax. Annuel, en novembre, depuis 1999. Festival international du cirque de Bayeux.
Tous les 2 ans, début mars, depuis 2005. Festival international du cirque de Grenoble. Annuel, fin novembre, depuis 2002.
Festival international du cirque de Massy. Festival international du cirque de Tours. Festival mondial du cirque de demain , Paris : annuel, dernier week-end de janvier, depuis 1977, fondé par Isabelle et Dominique Mauclair.
Fête du chapiteau bleu de Tremblay-en-France. Annuel, fin juin, depuis 2006. Furies , festival de cirque et de théâtre de rue de Châlons-en-Champagne. Hip Cirq Hop , festival de cirque et de hip-hop. Annuel, fin juin depuis 2009.
Les inattendus , festival des arts du cirque et de la rue de Manderen. Annuel, le premier week-end du mois d'août. Janvier dans les étoiles , festival de cirque contemporain de La Seyne-sur-Mer. Annuel, fin janvier, depuis 2000. Le Jongleur est dans le pré , convention de jonglerie de Nonville. Annuel, en septembre, depuis 2000. Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon. Annuel, en juillet dans le cadre du festival off d'Avignon, depuis 2006, organisé par Circuits scène conventionnée. D'Auch, la Grainerie (fabrique des arts du cirque de Balma) et le Lido.(centre des arts du cirque de Toulouse). Le Nouveau festival d'Alba-la-Romaine. Parade(s) , festival des arts de la rue de Nanterre. Annuel, en mai, depuis 1990. Pistes d'automne Pistes de printemps , Festival international de clowns et de cirque nouveau du Centre des arts du cirque de Lomme.
Annuel, en automne et en avril, depuis 1993. Pisteurs d'étoiles , festival de cirque d'Obernai. Annuel, en avril-mai, depuis 1996.La Route du Cirque , festival de cirque contemporain de Nexon. Annuel, en août, depuis 2000.
Rencontre des jonglages , La Courneuve. Annuel, en avril, depuis 2008. Second Geste , festival des arts du cirque de Saint-Pair-sur-Mer. La Semaine cirque , festival de cirque de Carmaux. Annuel, en février, depuis 2004.
Solstice , festival des arts du cirque d'Antony. Annuel, en juin, depuis 2001.Sous le chapitô , festival de cirque de Bagnolet. Incluant le Festival des clowns, des burlesques et des excentriques : annuel, en avril, depuis 2005.
Tant qu'il y aura des mouettes , rencontres Cirque & Musique, à Langueux. Par la compagnie Galapiat : annuel, en avril, depuis 2008. Village de Cirque , Paris : annuel, en octobre, depuis 2005, organisé par la coopérative De rue et de cirque (2R2C). Festival international du cirque d'Albacete.
Festival international du cirque de Budapest. (Hongrie) : tous les 2 ans, depuis 1996. Festival international du cirque de Monte-Carlo. (Principauté de Monaco) : annuel, depuis 1974. Festival international d'acrobatie de Wuqiao.
(Chine) : tous les 2 ans, depuis 1987. Festival de cirque contemporain de Chicago - "Chicago Contempary Circus Festival" (USA). (ou suiveur) : L'Escamoteur , 1475. Huile sur bois, Saint-Germain-en-Laye, musée municipal. L'illusionnisme (ou prestidigitation) est un art du spectacle.
Qui consiste à créer des illusions. L'illusionnisme est pratiquée le plus souvent par des artistes. Dans le cadre du monde du spectacle. Le magicien sest entraîné pour créer les illusions qui leurrent nos sens : il fait apparaître et disparaître diverses choses, il défie la gravité, transforme la matière, lit dans les pensées. Avec ses astuces et son habileté, son adresse et son boniment. Une mise en scène théâtrale. Un éclairage subtil ou un fond musical, le prestidigitateur crée un contexte grâce auquel son trucage - au demeurant parfois fort simple mais astucieux - devient stupéfiant au point de créer lillusion quun mystère vient de se produire sous nos yeux. Avant d'être appelée illusionnisme ou prestidigitation , cette discipline était appelée tantôt physique amusante , tantôt escamotage. La première carte du jeu. Représentation du magicien, ancêtre de lescamoteur devenu le prestidigitateur jeu de Jean Dodal. Distinction entre prestidigitation et magie. Le langage commun, le marketing et la facilité d'utilisation du mot magie conduisent à un amalgame entre la prestidigitation qui est un art mêlant agilité, ingéniosité et psychologie, et la magie. Au sens premier du terme qui est un « phénomène surnaturel » ou inexpliqué. La prestidigitation est donc l'art de créer l'illusion d'un phénomène impossible mais qui repose sur des règles on ne peut plus rationnelles, logiques.Le mot magie a un sens étymologique religieux, ce que le mot prestidigitation n'a pas. Le nom d'escamotage pourrait venir de l'arabe escamote qui désigne une petite balle de liège à laquelle on a donné plus tard le nom de muscade.
À cause de sa ressemblance avec ce fruit. Dans le principe, l'escamotage s'appliquait uniquement aux gobelets. Le praticien de l'escamotage est appelé escamoteur.Utilisé dès la fin du. Quand des spectacles incluaient des démonstrations d'effets physiques curieux récemment découverts, avec des aimants, des jeux d'ombres et de lumières, l'électricité statique, etc. On appelait le maître d'uvre un « physicien », qui, en définitive, divertissait en jouant avec des phénomènes propres aux lois de la physique mais qu'il enrobait souvent dans un discours ésotérique. Le mot « prestigiateur » (il est issu du latin et survit en italien dans le « prestigiatore »), qui a existé en français jusqu'à la fin du siècle des Lumières. Siècle, chez Jean de Salisbury, désignait un prestidigitateur, un faiseur de tours, et il ajoute que l'on soupçonnait le diable d'être l'auxiliaire de ces baladins : de là, plus tard, le glissement de prestidigitateur à magicien.
Mais, en 1583, le concile provincial de Tours l'utilise comme synonyme de magus (magicien). Le mot prestidigitation (de presto digiti qui signifie agilité des doigts) a été créé par Jules de Rovère. Qui ne voulait pas indiquer sur son affiche le mot d'escamoteur ou de physicien.
Ce terme a supplanté le prestigiateur , faisant perdre à la discipline sa référence au « prestige » antique pour ne laisser qu'une référence à l'agilité des doigts. La réussite dans cet art se fait grâce à un ensemble de critères tels que la manipulation, les accessoires, le timing : respect des temps forts et des temps faibles, le boniment ou la musique, les fioritures, l'attitude (la personnalité et l'originalité), le regard, le don de comédien.
Dénomination apparue à la fin du. Plus à même de rendre compte de la diversité de cet art, puisqu'il cesse de mettre l'accent sur la dextérité (comme le faisait prestidigitation) pour pointer une réalité plus large liée à l'illusion en général. Les pratiques magiques remonteraient à la Préhistoire. Bien que les spécialistes ne soient pas tous d'accord sur leur signification.
Les gravures rupestres de sorciers et d'animaux mythiques. L'Ancien Testament décrit le « combat » que livrèrent Moïse. Contre les magiciens de Pharaon. « Moïse jeta devant Pharaon son bâton qui se transforma en serpent.
Pharaon à son tour, convoqua les sages et les enchanteurs. Et les magiciens d'Égypte, eux-aussi, accomplirent par leurs sortilèges le même prodige. Ils jetèrent chacun son bâton qui se changea en serpent, mais le bâton d'Aaron engloutit ceux des magiciens ». Les premiers objets magiques retrouvés intacts sont des vases grecs truqués datant du.L'un d'eux, conservé et exposé au musée du Louvre, comporte un siphon. Permettant de le vider et de le remplir à plusieurs reprises.
Un autre vase conservé au musée Allard Piierson DAmsterdam daté du. Permettait de verser à volonté deux liquides différents. Les écrits grecs et romains relatent leur intérêt pour les « faiseurs de prestiges ». De la plus haute Antiquité à nos jours lart de manipuler les objets, comme lutilisation des marionnettes. Et de prétendre que cette manipulation est le fruit dun phénomène surnaturel, existe. On en trouve un témoignage remarquable, en ce qui concerne le. Siècle de notre ère, chez Lucien de Samosate. Qui, dans son Alexandron è pseudomantis.Décrit et explique les pratiques et les tours de passe-passe d'Alexandre d'Abonotique. La prestidigitation suscite l'intérêt des savants aux Siècle des Lumières.
1772, détaille plusieurs tours à l'article "Tours de cartes et de mains", et rapporte les efforts fait par les scientifiques de l'Académie royale des sciences. La prestidigitation semble avoir eu ses maîtres en Italie. Cest en tout cas de là que Jean-Eugène Robert-Houdin. Écrit avoir identifié lorigine, avec la venue dItalie à Paris de faiseurs qui appelaient leurs tours des jeux.
Il cite les pionniers restés en mémoire : Jonas, Androletti, Antonio Carlotti, puis lun des fondateurs, Giuseppe Pinetti. Auquel son maître , le comte Edmond de Grisy. Dit Torrini, devait tout, même sil sen vengea. Dès 1841, sur les scènes de Paris et Londres, précédé de nombreuses célébrités d'alors tels que Haddock, Garnerin, Master Gyngell, Bologna, Henry, Schmidt, Rovère.
De lecture des pensées, 1900. La prestidigitation a servi à matérialiser le divin et sest assimilée à la magie noire , tandis quelle sest peu à peu affirmée magie blanche pour séloigner des bûchers.
Sa pratique a longtemps profité aux sorciers. Mais les a aussi souvent conduits à être poursuivis par l Inquisition.
Cest dailleurs dans le but de démystifier les procédés employés par les escamoteurs et autres faiseurs de tours en vue de leur éviter le bûcher, que Reginald Scot. Ironiquement, cet ouvrage est rapidement devenu un manuel d'apprentissage pour les prestidigitateurs débutants de l'époque. Aujourdhui encore, elle est parfois utilisée à des desseins peu avouables, pour tromper le quidam à un jeu.
Dans certains cercles ou le bonneteau. À la sauvette, pour fanatiser des membres de sectes.
Ou pour établir son ascendant sur une personne et en tirer profit. À son époque, Jean-Eugène Robert-Houdin. A effectué un recensement des branches de sa discipline à laquelle il prédisait un bon avenir.
Tours dadresses (mains et paroles). Expériences de magie simulée (trucs descamotage). Effets prodigieux de lesprit mentalisme. Magnétisme simulé seconde vue, lucidité, divination. Évocation des esprits, tables tournantes, frappantes, parlantes et écrivantes, armoires et leurs mystères. Grandes illusions femme coupée en deux. Transpercée de sabres, balle attrapée. Récréation (quiproquos, subtilités ou combinaisons). En train de faire un tour de cartes à Carl Sandburg. De nos jours, la magie, en tant qu'art du spectacle, revêt plusieurs formes en fonction du lieu où elle est pratiquée et du type dillusion déployée.Si les Théâtres magiques du. Siècle ont disparu, les spectacles de magie sont aujourd'hui présents à la télévision. En France : Le Plus Grand Cabaret du monde.
Ils ont trouvé un terrain propice dans les salles de spectacles des casinos de Las Vegas, devenue « la capitale mondiale de la Magie ». La magie se trouve aussi présente dans le renouveau des spectacles de cirque. Les spectacles de scène avec diverses catégories : grande illusion. Manipulation, magie comique ou burlesque, magie bizarre. La magie rapprochée ou micromagie.Qui fait souvent appel à la cartomagie. Et qui se pratique souvent en restaurant, cabarets, soirées privées ; le matériel utilisé est généralement simple et d'aspect courant, notamment des cartes ou des pièces. Genre d'illusionnisme recourant essentiellement aux cartes pour produire des effets magiques.
Qui a recours aux mêmes approches que la magie rapprochée, mais nécessite une aptitude particulière pour « accrocher » le passant, et nécessite que le tour soit exécutable totalement entouré de spectateurs ; Le vol à la tire. Peut être également une de ses composantes mais à but de spectacle et non de « Vol ». Intermédiaire entre le close-up et la magie de scène : les accessoires. Art consistant à simuler les phénomènes curieux ou réputés paranormaux : les accessoires sont peu communs, intrigants, et le mentaliste prétend n'utiliser aucune tricherie mais des forces surnaturelles pour ses « expériences ».
Les arts dits « annexes » tels que la ventriloquie. Le vol à la tire. Le mouvement « magie bizarre » fut créé à la fin des années 1960 à partir des travaux de bizarristes comme Tony Shiels. Il fut essentiellement développé en réaction contre lillusionnisme classique, et fut une tentative de retour aux sources de l'art magique qui cherchait à mettre l'accent sur l'expérience émotionnelle des participants. C'est avant tout une manière de présenter, qui met l'accent non plus sur le truc mais sur la présentation du truc, dans une approche théâtrale générale. La magie bizarre consiste généralement à raconter une histoire fondée sur des faits historiques ou non pour créer une atmosphère (généralement sombre), tout en y incluant des effets magiques destinés à créer des temps forts au cours du récit. Certains tours de ce type peuvent être intercalés dans des représentations apparentées à d'autres formes de magie telles que la magie rapprochée ou la magie de scène. Depuis le début des années 2000, les prestidigitateurs qui constituent le noyau dur de la magie moderne telle que définie par Jean-Eugène Robert-Houdin. Doivent affronter la concurrence du courant Magie nouvelle.Qui s'attache à dépasser le cadre traditionnel de la magie qui limite la pratique magique au divertissement, considérant le tour de magie comme un simple « casse-tête ». Pour les compagnies de Magie Nouvelle il s'agit au contraire de donner aux arts magiques une portée esthétique, poétique, voire politique, et ainsi d'en faire autre chose que de l'illusionnisme ou de la prestidigitation. « Les gens ont tendance à réduire d'emblée la magie à l'illusionnisme et à la prestidigitation. Or, ce qui manquait jusque-là, c'est une démarche qui prenne la magie comme langage artistique à part entière. Raphaël Navarro, compagnie 14:20.
Terminologie propre à l'illusionnisme. Quelques termes spécifiques à lillusionnisme sont définis ci-dessous. Les assistants, le discours, le numéro.Un baron est une personne faisant prétendument partie du public, mais en fait complice de l'illusionniste, dont ce dernier peut avoir besoin pour certains tours. Le jumeau ou la jumelle monozygote.
Pour une téléportation, gagner du temps par un échange de personnes... Le boniment est un discours qui accompagne l'exécution du tour. Dans son livre Comment on devient sorcier , Jean-Eugène Robert-Houdin. Qu'il considère comme un terme technique de son art.« Ce mot, tiré du vocabulaire des anciens escamoteurs, n'a pas d'équivalent dans la langue française. Comment, en effet, exprimer ce qu'on dit en exécutant un tour?
Ce n'est pas un discours. Le boniment est tout simplement la fable.
Destinée à donner à chaque tour d'escamotage l'apparence de la vérité. Dans un tour de magie, le climax désigne le moment fort et particulièrement surprenant qui termine le tour. Parfois le tour est construit avec deux ou trois climax successifs de plus en plus forts. Les premiers pouvant laisser croire que le tour est terminé, concourent à faire baisser l'attention du spectateur.
Le débinage est l'action de révéler (ou de faire semblant de révéler) à un non-magicien le secret d'un tour. Il peut être volontaire en violation de la règle déontologique en usage dans ce domaine ou involontaire par maladresse en ratant l'exécution du tour. Détournement d'attention (ou misdirection). Le détournement d'attention consiste à dissimuler une action en simulant une autre action paraissant naturelle aux yeux des spectateurs. Il s'agit d'un des ressorts les plus puissants du prestidigitateur qui dirige ainsi l'attention des spectateurs là où « il n'y a rien d'anormal à voir » ce qui lui permet d'accomplir des actions en secret et à l'insu du spectateur, sans que celui-ci puisse en soupçonner l'existence. Par exemple, le magicien désignera un objet sur sa droite pour opérer une action sur sa gauche, égalisera un jeu de cartes pour effectuer une tout autre action, etc. En résumé, il s'appuie sur les processus cognitifs. Du spectateur qui associe usuellement certains effets à certaines causes et les détourne à son avantage. Dans certains cas, l'action du magicien est en fait parfaitement visible ; il utilise alors pour empêcher qu'elle soit perçue les principes de la cécité d'inattention. Une fioriture est un mouvement esthétique qui n'est pas indispensable à l'exécution d'un tour, mais le rend plus plaisant pour le spectateur. Par exemple, faire tourner une carte sur un doigt au moment de révéler sa face.Indirectement, la fioriture permet au prestidigitateur de démontrer sa dextérité. Un excès de fioritures peut nuire à la qualité d'un tour en rendant l'effet magique moins percutant.
Certains exécutants se spécialisent, dans leur pratique de l'illusionnisme, dans lutilisation de fioritures plus ou moins complexes. Une passe désigne, la méthode de manipulation employée pour réaliser un effet particulier : disparition. Une routine désigne un enchaînement d'effets magiques accompagnés ou non d'un boniment ; une routine pourra par exemple regrouper plusieurs effets, plus ou moins différents, selon le contexte, pour créer un tout. Ce sont les principaux outils du magicien prestidigitateur. Cartes, la marque la plus utilisée est Bicycle. Des magiciens tel que Bernard Bilis. Principalement des « demi-dollars » qui ont pour qualité d'avoir une taille adéquate et un son participant à l'amélioration de l'effet magique. Il est bon, cependant, de noter qu'aucune discipline magique ne se limite à une liste d'accessoires, si longue soit-elle.Tout objet est propice à la magie. Le secret et le respect des autres magiciens sont à la base de léthique des magiciens. De ne jamais faire le même tour deux fois de suite afin de ne pas risquer de révéler le secret du tour. Les postulants à la Fédération française des artistes prestidigitateurs. (FFAP anciennement AFAP) doivent prêter le serment solennel suivant.
« Je jure en tant que membre de la FFAP dobserver fidèlement les règles de cette Association et de me soumettre à toutes décisions prises par le Conseil de lOrdre. De ne divulguer aucun secret ni de les décrire dans des ouvrages ou des publications pouvant être lus par des profanes. De ne rien dire ou décrire de ce que je verrai ou entendrai aux réunions de la FFAP à moins dune autorisation expresse du Conseil de lOrdre.
Dêtre loyal envers mes confrères et de pratiquer lart de la Prestidigitation avec conscience et honneur. Fédération internationale des sociétés magiques. (FISM) - tous les trois ans. (Festival de magie de Monte-Carlo).
La Colombe dOr d'Antibes Juan-les-Pins. Le Prix Diavol à Lyon. Le Festival de la Valette du Var.
Le Festival Magie Blanche sur la ville Rose à Toulouse. Festival international de magie créé par Gilles Arthur.Les Portes d'or de la magie à Nancy. Le Festival de la Magie à Bourg-de-Péage (Drôme). Vive La Magie - Festival International.
Qui sont véritablement para - doxa ux (c'est-à-dire qui vont contre l'opinion) mais énoncent des résultats démontrés, il existe en mathématique un art de l'illusion s'exprimant particulièrement par des figures géométriques et relevant de l'illusion visuelle. On peut énoncer pour exemples le paradoxe du carré manquant.Ou l'escalier de Penrose. Célèbre notamment par son illustration. De nombreux films ont pour thème central la prestidigitation. Avec Colin Firth, Emma Stone, consultants pour les effets magiques et doublures: les illusionnistes français Erick Lantin.
(Now You See Me) de Louis Leterrier. (The Illusionist) de Neil Burger. (The Prestige) de Christopher Nolan. Inspiré du roman de Christopher Priest. D'autres l'utilisent pour contribuer à créer une ambiance poétique.De même nom de Louis Feuillade. Est tenu par Channing Pollock. Le premier prestidigitateur à avoir fait apparaître des colombes directement dans ses mains, sans user d'accessoires comme un chapeau : on le voit exécuter ce tour plusieurs fois dans le film.
Et il réalise son numéro de music-hall, dans le film italien Europa di notte. Dans ce même film, apparaît aussi Watson. Et le magicien comique, et comédien cf.
La prestidigitation permet la réalisation d'effets spéciaux pour le cinéma, d'autre part, on emploie fréquemment des magiciens pour réaliser des trucages sur scène (comédie musicale, concert, pièce de théâtre). Théâtres et salles de spectacles pour l'illusionnisme. Le Double Fond : café-théâtre de la magie. Musée de Magie et de l'Illusion, Pontillas. Hommes aux mille mains je forme des vux pour que votre art se lègue parce quil sadresse à ce que le monde conserve en lui de meilleur : lenfance.L'item "AFFICHE ORIGINALE POSTER CIRCUS CIRQUE WERLY illusionnisme jonglerie Séte Cette" est en vente depuis le lundi 14 janvier 2019. Il est dans la catégorie "Collections\Calendriers, tickets, affiches\Affiches pub\ anciennes".
Le vendeur est "buybuyzoe" et est localisé à/en Atelier Affiche Moulin port Salomon DAMIATTE. Cet article peut être livré partout dans le monde.