(exemples photos de notre travail et devis sur demande). Affiche pour les Messageries maritimes par Alexandre Brun.
Fusion avec la Compagnie générale transatlantique. La Compagnie des messageries maritimes (MM) est une compagnie maritime.Puis fusionnée avec la Compagnie générale transatlantique. (CGT) pour former la Compagnie générale maritime. Quai de la Joliette et Messageries Maritimes dans le port de Marseille (entre 1890 et 1905). Il voulait créer une compagnie maritime de messageries.
Cette compagnie fut créée sous le nom de Messageries nationales. Par la suite, elle acquit le nom de Messageries impériales. Enfin, en 1871, avec les changements de régime politiques en France. Elle devint la Compagnie des messageries maritimes.
La messagerie maritime impose de posséder des navires. De les entretenir ou d'en construire. Ainsi, l'ingénieur Henri Dupuy de Lôme. S'associant au projet, ont encouragé le rachat du chantier naval de La Ciotat.
La majorité des navires de la compagnie furent construits dans ce chantier naval. La compagnie assurait deux types de lignes. Lignes commerciales : transport de passagers (paquebots et paquebots mixtes) et de marchandises (navires de charge et paquebots mixtes). Lignes subventionnées par l'État : lignes postales, incluant le transport obligatoire gratuit ou a des prix réduits des "passagers de l'État" fonctionnaires, etc. Et du matériel de l'État. À partir de 1881, les primes à la navigation commerciale pour les lignes véritablement commerciales s'ajoutent aux subventions postales. Dans la mesures où la compagnie dessert à la fois des lignes libres, dites commerciales, et des lignes subventionnées, dites postales, elle bénéficie de deux systèmes d'aides publiques.Dès les années 1880, elle se lance même dans la construction de cargos destinés à un usage uniquement commercial lui permettant de récolter les primes. L'analyse des sources comptables de la compagnie révèle la relative inefficacité des aides de l'État. Cette analyse démontre que jamais la compagnie n'afficherait de bénéfices si elle ne percevait pas des subventions.
Ce déficit s'accroît à partir de 1882 en raison des particularités techniques de la navigation à vapeur. À la Bourse de Paris, où les sociétés de services banque, transport, distribution de gaz ou d'électricité restaient dominantes. Elle disposaient de filiales dont les Affréteurs maritimes indochinois. Fondés en 1920 et dissous en 1948. Le dernier paquebot de la Compagnie des Messageries Maritimes est le MS Pasteur. Le Pasteur , construit par les chantiers navals de France-Dunkerque, était un paquebot mixte, doté de cales frigorifiques, exploité sur la ligne Europe-Amérique du Sud. Comme d'autres compagnies de navigation, puis d'aviation et d'agences de voyages, les bureaux parisiens des Messageries Maritimes étaient implantés dans le quartier de la Madeleine. À Paris, occupant un grand immeuble, entre le boulevard de la Madeleine. Et la rue de Sèze. (22 fenêtres en façade) et Godot de Mauroy. Quartier prestigieux mais arpenté par des prostituées de luxe, ce qui inspira à un humoriste le dicton suivant : « Les Messageries font le tour du Monde... Mais le demi-monde fait le tour des Messageries ». Le paquebot Georges Philippar (1931). Le paquebot L'Atlantique (1899). Escalier de la salle à manger et la galerie des premières classes de L'Atlantique vers 1902. Des passagers de L'Atlantique vers 1905. L'item "AFFICHE tourism poster compagnie MESSAGERIES MARITIMES Jean DESALEUX paquebot MM" est en vente depuis le mardi 16 janvier 2018. Il est dans la catégorie "Collections\Calendriers, tickets, affiches\Affiches pub\ anciennes". Le vendeur est "posterstudio-france" et est localisé à/en Atelier Affiche Moulin port Salomon DAMIATTE. Cet article peut être livré partout dans le monde.