Affiches Pub Anciennes

AFFICHE TOURISME original poster FRANCE ALBI 81 SNCF 1921 TOULOUSE LAUTREC

AFFICHE TOURISME original poster FRANCE ALBI 81 SNCF 1921 TOULOUSE LAUTREC

AFFICHE TOURISME original poster FRANCE ALBI 81 SNCF 1921 TOULOUSE LAUTREC   AFFICHE TOURISME original poster FRANCE ALBI 81 SNCF 1921 TOULOUSE LAUTREC

Pas de copie - pas de repro. ENTOILEE PAR NOS SOINS (entoilage possible pour vos propres affiches).

ON LINEN IN OUR OWN WORKSHOP (linen backing possible for your own posters). + 4 cm de marge d'entoilage pour protection, encadrement. + 4 cm linen backing margin for protection, framing. Il est écrit sur l'affiche - written on the poster. CHEMIN DE FER D'ORLEANS. Albi - La Cathédrale et le Pont Vieux. Atelier Constant Duval 19 Villa Chaptal Levallois (Seine). Champenois 66 Bould St Michel Paris. TIMBRE FISCAL EN DESSOUS DU " O " d'Orléans. Pour info la SNCF a était créée en 1937. Vous pouvez nous contacter pour la sauvegarde de vos affiches. (exemples photos de notre travail et devis sur demande). We speak english , hablamos espanol , wir spreshen ein bissen deutsch , parliamo un poco italianio.

Constant Duval (état-civil complet : Constant Léon Duval), né à Champlay. Le 30 octobre 1877 et décédé à Saint-Piat. Est un artiste peintre, affichiste.

Né de parents aubergistes, il s'oriente vers le dessin et la peinture et devient l'élève des peintres Antoine Guillemet. Il installe son atelier Villa Chaptal à Levallois, près de Paris. Il demeurera ensuite à Saint-Piat, jusqu'à son décès le 4 juillet 1956. Dès 1910 et jusqu'à la nationalisation des chemins de fer français en 1937, Constant Duval crée de nombreuses affiches pour les compagnies exploitant les différents réseaux.

Il y déploie son talent de paysagiste pour mettre en valeur les sites naturels accessibles grâce au chemin de fer. Il fait partie des illustrateurs les plus recherchés de cette époque pour ce type d'affiches, tels Roger Broders.

Ces affiches sont le plus souvent imprimées à Paris, en lithographie, notamment chez l'imprimeur Champenois jusqu'en 1920, et d'autres maisons comme Joseph Charles, Lucien Serre et Cie. Pendant la même période, il réalise des affiches pour différents lieux et monuments sur la commande d'offices de tourisme. Plusieurs de ses uvres ont été données au Train de la reconnaissance française. Il est le créateur d'une affiche du Crédit national émise en 1919 pour faciliter la réparation des dommages causés par la guerre. De nombreuses affiches ont été rééditées depuis les années 1990 et sont distribuées dans les carteries, librairies et diverses boutiques.

Les originaux bénéficient actuellement (mars 2016) d'une cote assez élevée auprès des collectionneurs. Il participe la première fois au Salon d'Automne de Paris en 1904, puis au Salon des Indépendants, au Salon des artistes français et au Salon d'hiver. Ses toiles figurent au catalogue de plusieurs expositions de son époque.

Ses sujets sont presque toujours liés à la représentation de paysages, connus ou non. Plusieurs de ses toiles ont été acquises par lÉtat français et par la ville de Paris entre 1910 et 1950. Il s'inspirera souvent, vers la fin de sa vie, de la région de Saint-Piat, en Eure-et-Loir. Professeur de dessin aux cours municipaux de Levallois-Perret et professeur de dessin dans les écoles primaires, il contribue à la série "Le dessin enseigné par l'exemple" aux éditions Bornemann. Des rééditions seront réalisées jusque dans les années 1970.

Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). La Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) est l'une des six grandes compagnies privées de chemin de fer. Dont les réseaux ont été fusionnés le.

Cette compagnie, qui avait absorbé en 1934. La Compagnie des Chemins de fer du Midi. Desservait l'ensemble du sud-ouest de la France. Avec pour tête de réseau à Paris.

Et, dans la première partie du XX. Siècle, la gare d'Orsay. Elle exploitait avant la création de la SNCF.

La compagnie est créée le 13. Avec pour siège social d'origine le 11 rue de la Chaussée-d'Antin. À Paris, les bureaux de l'administration étant rapidement transférés au 7 boulevard de l'Hôpital. Enfin dans ses locaux définitifs de la place Valhubert. Alors que le conseil d'administration reste dans le.

Arrondissement de Paris, dans l'hôtel de Vatry acquis en 1861. Au 8 rue de Londres. En effet, c'est la loi du 7. Qui concède la ligne de Paris à Orléans et embranchements à Casimir Lecomte et compagnie, les statuts de la compagnie sont élaborés le 11. Approuvés ensuite par l'ordonnance royale du 13 août de la même année. Le premier président du conseil d'administration en est François Bartholony. La première mise en exploitation de la ligne date du 20. Mais elle ne dessert alors que Corbeil.

N'est atteinte que le 2. Elle fait partie des cinq sociétés mises sous séquestre par l'État lors du krach de 1847.

Avec la Compagnie du chemin de fer de Bordeaux à La Teste. La Compagnie du chemin de fer de Marseille à Avignon. Et la Ligne de Sceaux. La Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon. Elle, est nationalisée en 1848. Par rachat et concessions, la compagnie met en service Paris. Le rachat de la compagnie du Grand Central.

Lui apporta nombre de lignes du sud-ouest et du Massif central. De même que la ligne Paris-Sceaux. Les lettres P et O sur la façade de la gare de Limoges-Bénédictins.

Au point de vue technique, la compagnie du PO s'est signalée par ses nombreuses évolutions et améliorations de machines, principalement dans un objectif d'économies. Parmi les ingénieurs célèbres de la compagnie on trouve Camille Polonceau.

Victor Forquenot, Ernest Polonceau (neveu du premier) et André Chapelon. Le PO est également un des réseaux pionniers de l'électrification avec le Midi. La section entre la gare de Paris-Austerlitz et celle d'Orsay fut inaugurée le 28 mai.

Cette électrification était réalisée au moyen d'un troisième rail latéral alimenté en. Les travaux furent réalisés par l'entrepreneur Léon Chagnaud. Le premier grand projet d'électrification en. Ce projet fut mené à bien par CLS voir film tourné en 1924 sur rubrique année 1924 en FRANCE. Ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean.

Ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon. Ligne de Rouen à Orléans. Ligne de Brétigny à La Membrolle-sur-Choisille.

Ligne de Savenay à Landerneau. Ligne de Blois à Saint-Aignan-sur-Cher. Ligne de Saint-Benoît à La Rochelle-Ville.

Sur la ligne de Sceaux. Mise en service en 1855 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orsay, voie large de 1.675, de la ligne de Sceaux, modifiée en 1867 et devenue la n° 8 PO. Entre 1850 et 1900, d'abord des machines importées, type 111. Qui en version train de voyageurs à roues motrices de.

Entre 1900 et l'électrification en 1939 : type 221 "Atlantic". L'historique et l'utilisation du chemin de fer militaire en France font l'objet d'un article détaillé : Chemin de fer militaire (France). L'organisation des transports ferroviaires en temps de guerre était sous la responsabilité conjointe du ministère des transports.

Et du Ministère de la guerre. Qui mettait également ses moyens, dont le 5e régiment du génie. À la disposition du ministère des transports. Ces dispositions mise en place sous le Second Empire. Tendaient à unifier les conditions de transports. Lexploitation de la ligne Chartres - Orléans. Est confiée à un détachement permanent de sapeurs des chemins de fer pour parfaire linstruction des cadres et sapeurs en matière dexploitation de ligne et de traction. Après sa création en 1889. Le 5e régiment du génie. Hérite de lexploitation de la ligne Chartres - Orléans. La Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans conserve la gestion des gares de Chartres. Seules la gare de Patay.

Et cinq autres stations sont mises à la disposition des militaires qui doivent permettre aux cadres subalternes de pratiquer un service complet. Tout y était militaire, du guichetier au chef de gare. Deux raisons à cela ; la nécessité pour les personnels du. De pouvoir rouler en métropole. Et l'intérêt des Sociétés privées chargées de la mise en uvre d'un réseau ferré de pouvoir disposer de personnel qualifié dans les colonies françaises.

Deux postes de bifurcation offrent la possibilité de former des aiguilleurs. Un trafic de 10 trains permet la formation dun nombre suffisant dagents : les militaires prennent en charge le mouvement des trains le service à grande vitesse et éventuellement de la conduite sous réserve davoir suivi un stage au dépôt de Chartres.

Pour organiser ses transports et les constructions et exploitations de lignes militaires, le ministère de la Guerre. Avait une direction dénommée : Direction des Chemins de fer de Campagne D. Le personnel des sections technique d'ouvriers de Chemins de fer de Campagne était recruté parmi le personnel des réseaux, parmi les ingénieurs, employés et ouvriers au service des grandes compagnies et du réseau de l'État, soit volontaires, soit assujettis au service militaire par la loi de recrutement était réparti en dix sections. Communauté d'agglomération de l'Albigeois.

Albi est une commune française. Du sud de la France. Et le siège de l'archevêché. Avec ses 48 916 habitants.

Appelés les Albigeois, Albi, qui est la ville principale de la communauté d'agglomération de l'Albigeois. 82 652 habitants (2007), se positionne comme la seconde ville de la région Midi-Pyrénées. L'aire urbaine d'Albi. 95 892 habitants(2009) et de son unité urbaine. Qui compte 72 453 (2010).

La banlieue s'étend vers Arthès. Et les autres communes de l'agglomération albigeoise. Albi est surnommée la « ville rouge » du fait de la couleur des briques. Et de son centre historique. Albi est remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile.

Et son palais de la Berbie. Ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec. Regroupant la plus importante collection au monde d'uvres du peintre postimpressionniste. Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme.

Les Albigeois, qui subirent une répression violente au. De la part de l'Église catholique romaine. Connue sous le nom de Croisade des Albigeois. Fut édifiée par les catholiques pour lutter contre l'hérésie cathare.

La Cité épiscopale d'Albi. Est ajoutée à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle comprend dans son périmètre la cathédrale Sainte-Cécile.

Église fortifiée en briques ocre apparentes construite entre 1282. Le palais de la Berbie.

Qui abrite le musée Toulouse-Lautrec. Et son cloître, les rives du Tarn. Ainsi que plusieurs édifices classés monuments historiques. Albi, préfecture du département du Tarn. Albi est une ville qui se situe sur le Tarn. Pas très loin des vignobles. Du plateau cordais et de la forêt de la Grésigne. La commune est située au centre du département du Tarn. La géologie du département présente l'aspect d'un amphithéâtre de plateaux et de collines inclinés vers le sud-ouest.

À l'est d'Albi, les premiers plateaux de faible altitude forment les contreforts des Causses. Au sud-est, quelques moyennes montagnes, atteignant les. D'altitude, forment une barrière : monts de Lacaune. Au nord d'Albi, existe un plateau de basse altitude appelé le Ségala.

Et son altitude moyenne de. Albi est situé à 50 minutes en voiture de Toulouse.

À moins de trois heures des Pyrénées. Et à moins de deux heures de la mer Méditerranée. Les villes les plus proches sont : Castres. Traverse la ville d'Albi. C'est le troisième affluent de la Garonne.

Il prend sa source au mont Lozère. Traverse les gorges du Tarn.

Puis atteint Albi par l'est. Le Tarn forme une grande boucle séparant en deux la ville. Le centre historique se situant sur la rive gauche de la rivière. Elle traverse la ville aux pieds des remparts. Et continue sa course vers le sud-ouest pour se jeter dans la Garonne.

La rivière est navigable depuis la Garonne. Elle permettait d'assurer le commerce du vin de Gaillac. Le Tarn a longtemps été un élément important de l'industrie albigeoise grâce à la puissance et à la régularité de son débit. La vallée du Tarn où se trouve Albi correspond aux terrains sédimentaires du bassin aquitain déposés dans le golfe de l'Albigeois et du Castrais. On y retrouve de la molasse.

Le site sur lequel est implantée la ville se trouve sur un promontoire creusé par la rivière du Tarn. Albi est délimitée par douze quartiers. Formés en tenant compte du sentiment dappartenance exprimé par les habitants, de lhistoire dAlbi et de caractéristiques urbaines et géographiques. Au nord se trouvent les quartiers Le Breuil-Mazicou, Madeleine et Cantepau, au sud, Rayssac-Veyrières-Ranteil et le Lude-Bellevue, au centre, le Grand-Centre, à l'ouest, les quartiers Ouest - Pointe de Marre, et à l'est, la Piscine et la Plaine du Gô, la Renaudié, la Viscose, Lapanouse-Saint-Martin, Jarlard-Le Peyroulié et le Marranel-Le Roc. À noter que la Pointe de Marre forme une extension en queue de poêle.

Panorama d'Albi au coucher de soleil, avec à gauche le pont du 22 août 1944 et à droite le pont vieux. Habitat traditionnel en brique près de la cathédrale Sainte-Cécile. Albi comptait 24 472 logements en 1999. Pour 46 500 habitants soit environ 2,1 personnes par habitation. Les constructions neuves sont peu présentes et le parc immobilier est assez ancien puisque 65 % des résidences principales ont été construites avant 1974. Les constructions antérieures à 1949. Représentent même 26 % du parc. 89,2 % des logements sont des résidences principales, réparties à 57,2 % en maisons individuelles et à 42,8 % en appartements (respectivement 68,2 % et 31,8 % dans la région). Albi possède donc beaucoup de logements collectifs. 48,5 % des habitants sont propriétaires de leur logement, contre 47,5 % qui sont locataires (respectivement 58,9 % et 35,6 % dans la région). À noter quavec 3 083 logements HLM soit 14,1 % du parc en 1999.

(8,5 % dans la région), la ville ne respecte pas les dispositions de larticle 55 de la loi solidarité et renouvellement urbain. Fixant à 20 % le taux minimum de logements sociaux pour les communes les plus importantes. On peut noter en outre que le nombre de logements vacants était assez important en 1999. Avec 8,4 % du parc contre seulement 7,5 % dans la région. La plupart des habitations possèdent 4 pièces (60,4 %), ou 3 pièces (18,4 %), puis 2 pièces (11,9 %).

Les petits logements restent peu nombreux (studios : 9,4 %). La ville possède par conséquent des logements de taille importante du fait de l'espace immobilier non restreint, permettant de grandes constructions, et du fait de la demande faible en petits logements. Enfin il faut préciser que ces logements sont bien dotés puisque 94,6 % ont le chauffage central et 64,3 % possèdent un garage, box ou parking (respectivement 80 % et 66,6 % pour la région). La ville connaît un vaste chantier d'embellissement. De nombreux lieux publics et de nombreuses rues ont été réhabilités et rénovés dans le respect architectural de la ville. Ainsi, la ville a investi dans un nouvel espace culturel avec la médiathèque. Au cur du centre-ville a été rénovée et est désormais totalement piétonne. Le marché couvert a été rénové afin de devenir un lieu d'échange et de communication. Enfin, la place Sainte-Cécile a été entièrement repensée pour le public. La rocade d'Albi est en cours de doublement. Il contourne l'est de la ville par l'axe majeur menant à Toulouse. Au sud et à Rodez.

Depuis février 2007, les travaux ont permis l'aménagement des ponts de la rocade et la mise en place de murs anti-bruits. Le sud de la rocade, la voie express Albi-Marssac, a été aménagée pour rejoindre l'autoroute A68. La section Albi-Marssac a été inaugurée en janvier 2010. Les travaux devraient se poursuivre en plusieurs phases, notamment au niveau du Lude. Un centre commercial de 10 hectares nommé les « Portes d'Albi » dans le quartier de Fonlabour au bord de la rocade avec de nombreuses enseignes a ouvert ses portes le 30 septembre 2009.

Les bâtiments sont équipés de panneaux solaires. Et de récupérateurs de pluie. La construction d'un grand complexe composé de salles de spectacle et de nombreux cinémas souterrains, d'un parking souterrain et d'un restaurant panoramique sur le toit de l'édifice, sur l'actuelle place de l'Amitié entre les peuples est actuellement en cours.

Ce projet appelé « grand théâtre d'Albi » ou parfois « projet des Cordeliers » a été remporté par l'architecte Dominique Perrault. Le début des travaux a débuté en 2011 et devrait se terminer en janvier 2014. Autour de la place de l'Amitié entre les peuples, de nombreux aménagements urbains sont en cours, notamment sur la place Lapérouse, qui deviendra entièrement piétonne et agrémentée de fontaines conçues par des designers étrangers, et la rue des Cordeliers. Albi s'écrit de la même manière Albi en occitan. Son nom ancien est Albiga Grégoire de Tours.

Ce nom aurait deux origines. L'une l'apparente à la racine pré-indo-européenne alp qui désigne un lieu escarpé, tandis que l'autre viendrait d'Albius, notable gallo-romain qui aurait vécu à Albi à l'époque romaine. Une autre hypothèse relie encore le nom à alba (blanc en latin) en raison des falaises calcaires qui entourent la ville. On note l'orthographe (vieillie) d'Alby. Francisation d'Albi, le "y" n'existant pas en occitan.

Les armes d'Albi se blasonnent. Ainsi : De gueules au château crénelé de quatre pièces d'argent, maçonné de sable, ouvert du champ de deux portes coulissées d'argent, d'un léopard d'or, les pattes posées sur les quatre créneaux, le tout brochant sur une croix archiépiscopale d'or posée en pal, adextrée en chef d'un soleil du même et sénestrée d'une lune en décours d'argent. Devise : La devise de la ville est Stat baculus vigilatque leo turresque tuetur ce qui signifie « La croix est levée, le lion veille et protège les tours ».

La croix fait allusion à la croix archiépiscopale des armes de la ville. La première devise de la ville était sigillum comutatis albie. Le blason de la ville est constitué de. Un mur crénelé à deux portes symbolisant la ville fortifiée. Un mur soutenant en son milieu la crosse épiscopale accostée de la lune (décroissante) et du soleil, tous deux, éléments des armoiries des Comtes de Toulouse puis du Languedoc. Placé sur ce mur, symbole de la force. La ville d'Albi est une ville antique dont l'histoire est riche. D'abord fief des seigneurs Trencavel au Moyen Âge. Elle devient une cité épiscopale. C'est durant la Renaissance.

Que la ville s'enrichit grâce à la culture du pastel. Plusieurs hôtels particuliers restent les témoins de cette époque. Les biens du Clergé sont vendus et les différents bâtiments deviennent des centres administratifs. Est marqué par l'essor de l'industrie avec la verrerie et la chapellerie ainsi que l'extraction de la houille près de Carmaux. Statue au palais de la Berbie.

Les premiers hommes s'installent sur les bords du Tarn. Attirés par l'eau et par l'abondance de galets. Ils laissent derrière eux de nombreuses pierres taillées comme des bifaces.

Puis des restes d'objets en bronze. Sont retrouvés dans les environs d'Albi. Un atelier de fondeur est découvert près de l'oppidum naturel du Castelviel. Le Tarn est navigable à partir d'Albi d'où l'installation des premiers hommes dans cette région. De plus, le site est proche de vallées fertiles et de richesses minières exploitables.

Durant la seconde moitié du. Des Gaulois, créent un large domaine correspondant aux futurs diocèses d'Albi et de Rodez. En 120 avant notre ère, la région est envahie par les Romains. Mais la romanisation est faible et Albi conserve son caractère de petite cité gauloise. Le port d'Albi devient un lieu d'échange et de transit de nombreuses marchandises et de voyageurs.

Reste tout de même l'activité économique majeure de la cité. D'Albi est Diogène vers 405 et la première mention de Civitas albigensium date de 406. Envahissent la région et en prennent le contrôle, puis les Francs. S'en emparent en 507. Le duc Didier la soumet de façon temporaire à la tutelle de Chilpéric. Rapidement, le royaume des Francs récupère l'Albigeois sous la gouvernance de Clotaire II. Un grand incendie ravage la ville. Article détaillé : Liste des comtes et vicomtes d'Albi. La ville est un oppidum. Le premier pont sur le Tarn. Il s'agit de l'actuel Pont-Vieux. Ce pont permet le développement de la ville sur les deux rives du Tarn. Albi entre dans le fief de la famille Trencavel. La ville est pourtant fief ecclésiastique, mais comme un Trencavel était toujours évêque, la famille en use comme de son bien.

Albi est un centre du mouvement religieux cathare. Une controverse qui s'y tient donne d'ailleurs aux Cathares le surnom d'Albigeois. (ceux qui défendent la doctrine défendue à Albi). Progresse rapidement et les diverses missions et prédications des prêtres de l'Église catholique romaine.

N'empêchent pas son essor. Est violemment réprim lors de la croisade contre les Albigeois. Albi passe pourtant dans le camp catholique sans résistance ; le vicomte de Carcassonne. En 1209 lors de la prise de Carcassonne.

Par la suite la construction du palais épiscopal fortifié de la Berbie. Et de l'imposante cathédrale Sainte-Cécile. Ancre la ville dans le giron de l'Église. Les évêques veulent marquer le pouvoir de l'Église grâce à ces nouveaux bâtiments.

La ville est aussi un important centre culturel connu pour son scriptorium. Il permet de copier des textes et des livres de la vie liturgique. La structure de la ville se transforme de façon importante.

Elle se divise en six quartiers, ou « gaches » entourés de murailles. Le pont Vieux est fortifié à la fois du côté du faubourg. Et de la ville, avec un pont-levis.

Il est surmonté de maisons avec en son centre une chapelle dédiée à la Vierge. La Plassa est le cur de la cité située au pied de la cathédrale. Dans les faubourgs se trouvent les moulins et les tanneries. L'époque de la Renaissance. Est marquée par la prospérité grâce à la culture du pastel.

La région est un véritable pays de cocagne. De nombreux bourgeois deviennent rapidement riches et influents dans la vie de la ville. C'est l'époque de la construction de nombreuses demeures et hôtels particuliers encore visibles de nos jours dans les rues d'Albi. La maison Enjalbert, l'hôtel Gorsse et l'hôtel de Reynès sont de bons exemples de l'architecture de cette période. Elle se caractérise par l'utilisation exclusive de la brique.

Pour les murs et de la pierre pour les encorbellements et les entourages de portes et fenêtres. Est nommé évêque d'Albi. Il a été auparavant ambassadeur de France à Rome. Puis conseiller du roi Louis XI.

Et Lieutenant général de la province de Languedoc. Il est à l'origine de l'installation de Neumeister, un maître-imprimeur originaire de Mayence et collaborateur de Gutenberg. C'est l'un des premiers ateliers d'imprimeurs de France après celui de Paris et Lyon.

De nouveaux troubles apparaissent avec l'arrivée du calvinisme. L'évêché d'Albi est considéré comme l'un des plus importants du royaume, à cause des ses revenus considérables. Toutefois les guerres civiles qui désolaient l'Albigeois. Le rendirent comme l'un des plus difficile à administrer. Plusieurs étrangers, tous italiens, se succédèrent sur ce siège. En les choisissant, le pouvoir était sans doute convaincu qu'il trouverait en eux plus de fermeté et plus d'empressement que chez les prélats. Français à exécuter les mesures sévères qu'il avait à ordonner pour réprimer les désordres intérieurs. Albi organise une grande procession expiatoire et la régente Catherine de Médicis.

Qui est chargé de défendre la ville contre les protestants. Le massacre de la Saint-Barthélemy.

À Paris se répète à Albi le 5 octobre. Et donne lieu à des règlements de compte. Albi adhère à la fronde politique de la Sainte Ligue.

En plus des guerres de religion. Fait des ravages dans Albi.

Les États de la Ligue ont lieu en présence de Henri. Le Palais de la Berbie. Devient une place forte armée jusqu'en 1598, date à laquelle la Ligue. Disparaît avec la nomination de Henri IV de France. Est une période de déclin économique pour Albi et sa région.

Est en perte de vitesse et la ville recherche de nouveaux débouchés économiques. La verrerie, la tannerie et le tissage sont des activités importantes mais la ville n'arrive pas à revenir au niveau de prospérité passée. Plusieurs briqueteries se sont installées en périphérie et fournissent le matériau de construction de la ville.

Le contexte économique à la veille de la Révolution française. En 1789 est particulièrement difficile. Albi perd un temps son rôle moteur au profit de Castres. Devenu le chef-lieu du nouveau département du Tarn en 1790. Mais les républicains jugent Castres peu sûre et la fuient pour se réfugier à Albi.

La ville devient chef-lieu en 1797. Après cette brève période d'hégémonie castraise. Les biens du clergé sont vendus et le couvent des Carmes devient l'actuel palais de justice et celui des Cordeliers est transformé en prison.

Le Palais de Berbie devient le siège de l'administration départementale jusqu'en 1823. Les archives du clergé sont brûlées sur la place du Vigan. Tente l'une des premières extractions industrielles de charbon. Il obtient l'autorisation de construire une ligne de chemin de fer.

Ainsi naît le faubourg de la Madeleine. Le chemin de fer arrive à Albi en 1864. Un deuxième pont, l'actuel Pont Neuf, est construit sur le Tarn ainsi qu'un viaduc pour le train.

La métallurgie s'implante au Saut du Tarn. Entraînant l'apparition de fonderies spécialisées, mais l'activité la plus connue est la verrerie ouvrière d'Albi. Fondée en 1896 en coopérative ouvrière autogérée grâce à l'aide d'une souscription nationale et de Jean Jaurès. Et suite à la grève de Carmaux de 1895.

Est aussi une industrie importante d'Albi, la plaçant parmi les premières de France au. En 1931, cette verrerie autogérée passera au statut de société coopérative ouvrière de production. Carte d'Albi en 1914. Pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les habitants de la ville subissent un épisode du Régime de Vichy. Avec la création d'un Centre de rassemblement des étrangers. Une colonne allemande tenta de passer le Tarn. En venant de la Madeleine. Locaux et étrangers (beaucoup de Polonais et d'Espagnols) livrent un combat acharné sur le Pont-Neuf avant de devoir décrocher.

Un monument aux morts rappelle toujours leur action. Des unités militaires ont stationné à Albi: le 143. De nos jours, Albi est un pôle d'innovation prometteur avec l'école des mines d'Albi- Carmaux. (recherches sur l'énergie solaire, les voitures et les carburants propres). La ville met en avant ses atouts naturels (climat agréable et paysages) et culturels pour développer le tourisme vert, qui est en expansion. Par ailleurs, la ville fait des efforts soutenus pour s'améliorer et s'embellir : la place du Vigan, ainsi que, tout récemment, celle de la Cathédrale, ont été entièrement refaites. Palais de justice d'Albi. Albi est la préfecture du département du Tarn. C'est aussi le chef-lieu de six cantons. Est formé d'une partie d'Albi (11 772 habitants). Est formé d'une partie d'Albi et de la commune de Fréjairolles. Est formé d'une partie d'Albi et des communes d'Arthès.

Est formé d'une partie d'Albi et des communes de Cagnac-les-Mines. Est formé d'une partie d'Albi et des communes de Marssac-sur-Tarn.

Est formé d'une partie d'Albi et des communes de Carlus. Albi est le pilier de la communauté d'agglomération de l'Albigeois. Qui, créée en 2003, regroupe aujourd'hui 17 communes.

Elle possède une police municipale, un commissariat de police et une brigade de gendarmerie nationale. La ville abrite désormais une nouvelle caserne de pompiers dernier cri sur le site d'une ancienne usine qui a servi à plusieurs entreprises commeghero ou Fleury Michon.

D'Albi fait partie de la juridiction de l'arrondissement judiciaire d'Albi regroupant le tribunal de grande instance, le tribunal pour enfants, les tribunaux d'instance, le tribunal de commerce et le conseil de prud'hommes, et bien sûr y siègent les assises du Tarn. Le bâtiment est l'ancien couvent de Carmes dont il reste le cloître.

Conseil municipal et tendances politiques. D'Albi est composé de quarante-trois membres, dont le maire, Philippe Bonnecarrère, et treize adjoints. Le maire est également le président de la communauté d'agglomération de l'Albigeois. Et le secrétaire de la Fédération Française des Maires des villes moyennes. De plus, un conseil municipal des enfants est formé de 43 élèves de classes de CM1 et CM2.

Politiquement, Albi est une ville de droite depuis l'élection de Philippe Bonnecarrère en 1995. Cependant, le maire précédent était de gauche et les élections présidentielles de 2002. Montrent une légère préférence pour les candidats de gauche.

À l élection présidentielle de 2002. Le premier tour a vu arriver en tête Lionel Jospin.

Avec 20,51 %, suivi de Jacques Chirac. Avec 19,95 %, puis de Jean-Marie Le Pen. Avec 14,55 % et enfin François Bayrou. Avec 6,65 %, puis Jean-Pierre Chevènement. Avec 6,03 %, Noël Mamère.

Avec 5,91 % et Arlette Laguiller. Avec 5,06 %, aucun autre candidat ne dépassant le seuil des 5 %. Au second tour, les électeurs ont voté à 86,74 % pour Jacques Chirac.

Contre 13,26 % pour Jean-Marie Le Pen. Avec un taux dabstention de 15,72 %, résultat supérieur aux résultats nationaux(respectivement 82,21 % et 17,79 % ; abstention 20,29 %) avec cependant quatre points supplémentaires pour Jacques Chirac.

Au référendum sur le traité constitutionnel pour lEurope. Les Albigeois ont voté contre la Constitution européenne. Avec 52,61 % de Non contre 47,39 % de Oui avec un taux dabstention de 26,7 % (France entière : Non à 54,67 % ; Oui à 45,33 %).

Ces chiffres sont inférieurs aux résultats du département du Tarn. (Non à 59,21 % ; Oui à 40,79 %) démontrant le caractère rural du département et de sa petite ville. L'électorat ayant choisi le vote positif est, selon les analystes politiques, le fait d'une population plus privilégiée économiquement et d'un plus haut niveau d'éducation. À l élection présidentielle de 2007. Le premier tour a vu se démarquer en tête Ségolène Royal.

Avec 29,30 %, suivi par Nicolas Sarkozy. Avec 26,95 %, François Bayrou.

Avec 18,78 %, Jean-Marie Le Pen. Avec 10,58 %, puis Olivier Besancenot. Avec 3,94 %, aucun autre candidat ne dépassant le seuil des 2 %. Le second tour a vu arriver en tête Ségolène Royal. Avec 50,71 % (national : 46,94 %) contre 49,29 % pour Nicolas Sarkozy. (résultat national : 53,06 %). Enfin, lors de l'élection présidentielle française de 2012, François Hollande est arrivé en tête du premier tour avec 35,07 % des voix, suivi par Nicolas Sarkozy (23,71 % des voix), Marine Le Pen (13,76 %), Jean-Luc Mélenchon (13,07 %), François Bayrou (9,04 %), puis Eva Joly (2,50 %), les autres candidats ne dépassant pas les 2 %.

Le taux d'abstention était de 33,77 % et celui de votes blancs de 6,70 %. Au deuxième tour, François Hollande l'emporta avec 59,54 % des voix suivi de Nicolas Sarkozy, qui récolta 40,46 % des voix. Suite de la liste des maires. Lors du vote du budget.

Primitif principal 2007, la section de fonctionnement présentée se montait à la somme de. Et la section investissement à.

(les deux étant équilibrées en dépenses et en recettes). Le budget de fonctionnement est utilisé en grande partie par l'administration générale de la collectivité (18,3 %) et par l'enseignement (13 %). En ce qui concerne les investissements, ce sont les travaux de voirie et de réseaux qui utilisent 16,4 % du budget, suivis de l'aménagement urbain avec 12,3 %. Les taux départementaux étaient respectivement la même année de 8,45 %, 18,39 %, 62,83 % et 14,86 %. À 14,45 % en 2007.

Le taux de criminalité de la circonscription de police d'Albi est de 60,61 actes pour 1000 habitants crimes et délits, chiffres 2005. Ce qui en fait le plus élevé du département du Tarn, mais inférieur à la moyenne nationale (83/1000). Ce taux est inférieur au taux de criminalité de la région Midi-Pyrénées.

Ce taux est bien sûr très largement inférieur à de grandes agglomérations comme Toulouse. Le taux de résolution des affaires par les services de police est de 30,11 %, le plus faible du département mais proche des moyennes régionale (28,25 %) et nationale (28,76 %). Ces taux de crimes et délits s'expliquent par la proximité de Toulouse. Qui enregistre des taux plus faibles (39,2/1000). Il existe un jumelage entre Albi et la ville de Gérone.

Ainsi qu'un jumelage avec Palo Alto. Ville souvent désignée comme étant le berceau de la Silicon Valley. La ville entretient aussi un accord de coopération décentralisée depuis 2004 avec Abomey. Dont le musée historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Et qui est la capitale historique du royaume du Dahomey. En 2010, la commune comptait 48 916 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Siècle, les recensements des communes de plus de. Ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans. De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes. Pour les dates suivantes : population municipale. Histogramme de l'évolution démographique. Albi est la ville la plus peuplée du département du Tarn.

(44 508hab)Les communes de Graulhet. Possèdent 11 991 habitants, de Gaillac. 12 397 habitants, de Mazamet. La densité de la commune est de 1 100 hab/km². C'est aussi la plus densément peuplé du département.

Castres n'ayant qu'une densité de 442 hab/km². Mais cette densité est largement inférieure à des villes comme Toulouse. (3 965 hab/km²) ou Perpignan. C'est aussi l'aire urbaine.

La plus peuplée du département avec 95 960 habitants couvrant 44 communes avant Castres. (61 760 hab) et Mazamet. Pyramide des âges à Albi en 1999.

La ville connaît quelques différences par rapport à la pyramide des âges de la région Midi-Pyrénées. Les parts des 15-29 ans et des 30-44 ans sont les plus représentées avec 22,3 % et 19,5 % en 1999. (respectivement : 19,7 et 22,1 % pour la région). La population albigeoise est donc relativement plus jeune que le reste de la région. Les personnes âgées sont peu représentées avec 9,2 % en 1999.

Comme dans le reste de la région (7,4 %). L'enseignement secondaire regroupe plusieurs lycées.

Trois lycées publics sont présents à Albi avec le Lycée Bellevue, le Lycée Lapérouse. A enseigné, et où Georges Pompidou. A étudié, le Lycée Louis Rascol. Les trois lycées publics ont des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Elle possède aussi deux lycées privés : le Lycée d'Amboise.

Enfin, Albi possède aussi deux lycées professionnels publics, le Lycée Rascol et le Lycée Toulouse-Lautrec. Et deux privés, le Lycée Sainte-Cécile. Et le Lycée Saint Dominique. Le lycée agricole Albi-Fonlabour offre aussi un enseignement spécialisé en agriculture. Albi est aussi un centre universitaire dynamique avec 3 790 étudiants en 2006.

Le Centre universitaire Jean-François Champollion, créé sur le site d'une ancienne caserne, dans le but de décentraliser l'offre universitaire de Toulouse, avec comme prochain objectif la mutation en une université autonome, la. De Midi-Pyrénées, regroupant autour d'Albi les centres universitaires et IUT du Tarn, de l'Aveyron et du Lot (Albi, Castres, Rodez et Figeac, ville natale de Champollion).

Cette faculté est complétée par l'École des Mines d'Albi-Carmaux. Créée en 1992 à l'initiative du Ministère de l'Industrie, dont l'enseignement est tourné vers les équipements pour les procédés industriels, à l'interface entre le génie des procédés, le génie mécanique, le génie électrique et le génie industriel. Albi possède un centre hospitalier général et deux cliniques : la clinique Claude-Bernard et la clinique Toulouse-Lautrec. Elle dispose aussi de l'important CHS Pierre-Jamet, hôpital privé (appartenant à la fondation du Bon Sauveur d'Alby) intervenant principalement dans la psychiatrie et le médico-social, et qui compte aussi un laboratoire d'exploration du sommeil dirigé par le docteur Éric Mullens, précurseur et reconnu dans ce domaine. L'Union mutualiste tarnaise y a aussi installé une grande clinique de rééducation fonctionnelle.

Une antenne locale de France 3. Tarn est implantée à Albi. Le principal journal est le quotidien La Dépêche du Midi. Mais des journaux locaux comme le Tarn libre sont diffusés à Albi. Outre les chaînes de radios nationales, Albi reçoit des chaînes locales : Radio Albigès , RCF Pays Tarnais , Radio cent pour cent , Radio Menergy. La mairie diffuse un mensuel d'information : Albimag. Le site internet de la ville d'Albi. Propose notamment une visite virtuelle de la cité épiscopale.

Ainsi qu'un outil de visualisation des voûtes. En outre, il permet l'accès à un espace de promotion des artistes locaux. Le club de rugby à XV.

A fait partie du Pro D2. Il fut en première division deux saisons consécutives 2006 puis 2007. Bien qu'ayant gagné son maintien sur le terrain, le SCA a subi une décision administrative de rétrogradation et évolué en Pro D2 en 2008 avec pour objectif de remonter immédiatement en Top 14. Cette remontée immédiate a été obtenue.

Au terme d'une saison pleine et d'une finale épique contre Oyonnax (pénalité à la dernière seconde qui passe sous la barre). L'équipe d'Oyonnax avait auparavant éliminé en demi-finale Agen présenté comme. L'« ogre » de la Pro D2. Les Albigeois évoluent au stadium municipal.

À treize, l'ARL (Albi rugby ligue) retrouve l'élite (2007), le Championnat de France de rugby à XIII. Le club qui partage le Stadium municipal avec les quinzistes compte cinq titres de champion de France (1938, 1956, 1958, 1962, 1977). L'équipe féminine de volley-Ball.

Joue aussi au plus haut niveau national, la Pro F. Le club de football principal de la ville est l'US Albi.

Qui utilise le stade Maurice-Rigaud. En Championnat de France Amateurs. Place de leur groupe de CFA, derrière Rodez.

En matière d'équipements sportifs, Albi possède six stades dont le Stadium municipal. Quatre salles omnisports, deux bases de loisirs à Pratgraussals et Cantepau ainsi que la base nautique de Canavière. Enfin, un parcours de golf. Le Golf Albi Lasbordes, borde le Tarn dominé par la cathédrale Sainte-Cécile sur soixante hectares. La piste d'athlétisme du Stadium a permis d'accueillir les Championnats de France d'athlétisme 2011.

Au cours duquel, le sprinteur Christophe Lemaitre. A battu le record de France en 9'91. En 2012, ALbi a accueilli le meeting d'athlétisme DécaNation. La ville d'Albi a un important passé de compétition automobile, le circuit automobile d'Albi.

A accueilli de nombreuses épreuves jusqu'en 1957. En 1959 un nouveau circuit.

A été inauguré sur la commune voisine du Séquestre. En 2012, Albi a été élue, ville la plus sportive de France par le journal L'Équipe. Personnalités liées à la commune. La Goulue arrivant au Moulin Rouge , par Toulouse-Lautrec (1892). Né en 1951, auteur de livres pour la jeunesse.

(2 décembre 1880 - 13 décembre 1951 à Albi). Conseiller municipal, homme politique, industriel, l'un des initiateurs avec Maurice Joyant du musée Toulouse Lautrec, président du Conseil d'administration du Musée. À Albi et mort le 3. : écrivain français, membre de l'Académie française.

Né le 23 juin 1991 à Albi, footballeur professionnel. Né à Albi le 7 février 1979 : joueur de football professionnel. Est un écrivain français né à Albi le 23. Jean-François Galaup de La Pérouse. Près d'Albi et mort en 1788.

Était un illustre officier de marine, navigateur et explorateur. Il dirige une expédition autour du monde visant à compléter les découvertes de James Cook. Il disparaît avec le reste de l'équipage en 1788.

Créateur et organisateur du musée de l'uvre de Henri de Toulouse-Lautrec dans l'ancien palais des évêques d'Albi, le palais de la Berbie. Maurice Joyant offrit aussi sa superbe collection de tableaux au musée d'Albi. (de son vrai nom Athmane Khelif) acteur français, membre de la troupe des Deschiens. Né à Albi le 11 janvier 1982 : joueur de football professionnel. Chef départermental du réseau combat.

Acteur, metteur en scène, scénariste, né à Albi le 21. Né à Albi en 1968. Fondateur de la société Wild Bunch. Né à Albi le 2 juin 1987, pilote motocycliste. Perchiste, médaillé d'argent en 2006. Aux championnats d'Europe d'athlétisme et en 2007.

Champion de France à 8 reprises entre 2000 et 2012. Acteur français, est un ancien élève du lycée Lapérouse. Né à Albi le 5.

Député au parlement européen de 1989 à 2009. Photographie de Henri de Toulouse-Lautrec.

Célèbre peintre originaire d'Albi. Député du Tarn de 1958 à 1962. Originaire d'Albi, né à Castelsarrasin.

Et mort à Albi en 1918. Amiral et Ministre de la Marine, député. Poète et chansonnier né à Albi 9 juin 1883. Mort à Paris le 4 janvier 1959. , était élève du lycée Lapérouse d'Albi. Il fut à l'affiche de nombreux cabarets parisiens : La Lune Rousse, La Tomate, le théâtre des Deux Ânes, etc.

En 1928, un référendum organisé par le journal L'Intransigeant. Lui décerna, à une énorme majorité, le titre de « prince des poètes chansonniers ».

Il publia en 1945 Le Meunier en smoking , poèmes de chansonnier, et en 1950 le président de la République lui remit la Légion d'honneur. Comédien français est né en 1914. Né à Albi en 1741. Navigateur, il prend part à un voyage d'exploration.

Né à Albi en 1600. Fondateur de la dynastie de cryptologues. Qui porte son nom et qui servit les rois de France deux siècles durant. Raymond Adolphe Séré de Rivières. À Albi, mort le 16.

Était un ingénieur et militaire français. Né à Albi en 1787. Né à Albi le 24. Était un illustre peintre français.

D'Albi regroupe l'ensemble de son uvre. À Albi, est une romancière. Née à Albi en 1971.

Ancienne footballeuse française qui a joué pour le Toulouse F. 2002 et en équipe de France de football. De l'ère du charbon dans le bassin Carmaux-Albi, il subsiste encore des traces comme la Verrerie ouvrière d'Albi.

(VOA) et la centrale thermique EDF. Le Pélissier (en cours de démantèlement et dont la cheminée a déjà été déconstruite), anciens débouchés du charbon, tout comme le lieu-dit Le Saut du Tarn. Depuis les années 1990, le Centre universitaire Jean-François Champollion. Né du regroupement des antennes des trois universités toulousaines Le Mirail. En 2002, et l'École des Mines d'Albi-Carmaux. Favorisent la ville située au cur de la région Midi-Pyrénées.

Albi est le deuxième pôle économique de la région. Avec 14 zones d'activités aménagées dans l'agglomération sur plus de 250 hectares. Albi est aussi le siège de la Chambre de commerce et d'industrie.

L'aéroport d'Albi, les zones industrielles de Jarlard, de Fonlabour, de Le Garric. Quelques industries importantes dynamisent la région comme les laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre. Et des sous-traitants pour l'avionneur Airbus. L'industrie à Albi est dominée par une entreprise qu'est la Verrerie ouvrière d'Albi.

(VOA) créée par Jean Jaurès. Ce rachat lui a permis de surmonter son endettement important. Aujourd'hui, VOA a un chiffre d'affaires de 66 millions d'euros et possède 297 salariés. C'est le numéro 2 mondial du conditionnement en verre avec 360 millions de bouteilles par an.

Dans le domaine de la chimie. L'entreprise Dyrup s'est spécialisée dans le traitement du bois et des matériaux. Elle a doublé son chiffre d'affaires (80 millions d'euros) en dix ans et emploie 70 personnes. En mécanique de pointe, l'entreprise Mécanuméric fabrique des équipements de découpe à commande numérique depuis 10 ans.

L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros et possède 84 salariés. Elle exporte dans une cinquantaine de pays. Premier fabricant français de jeans.

Albi est une ville touristique du Sud de la France. En 2006, le nombre de nuitées en hôtels. A augmenté de 10 % pour toutes les catégories d'hôtels par rapport à 2005. C'est la plus grande progression des villes du Tarn.

Le département n'ayant lui-même qu'une progression de 3 %. Pour 2006 cela représente 209 400 nuitées avec 133 400 touristes dans les hôtels d'Albi dont 84 % de Français et 16 % d'étrangers. La durée moyenne des séjours est de 1,6 nuit, le taux d'occupation des hôtels étant de 50 %. Cela correspond aux moyennes du département avec 1,6 jour et 47 % d'occupations.

À Albi est le premier musée du Tarn avec 137 566 entrées en 2006 dont 79 % d'entrées payantes soit 3 % de moins qu'en 2005. Mais le monument le plus visité d'Albi est sans conteste la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. Avec un total de 700 042 entrées pour la cathédrale, le chur et le trésor.

Article détaillé : Liste des monuments historiques d'Albi. Albi est riche en monuments historiques. Le centre-ville est remarquablement bien préservé et possède de nombreux témoins de l'âge d'or d'Albi. De vieux quartiers sont riches en rues aux allures médiévales, aux hôtels Renaissance et les panoramas sur le Tarn et ses ponts donnent à cet espace urbain un caractère unique en France. La ville d'Albi, qui tentait depuis 1996.

D'inscrire son centre urbain sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. A obtenu gain de cause le 31.

Lors de la session de l'UNESCO. Se mêlent dans un festival de tons ocre. Tandis que dans les quartiers médiévaux, on admire les influences de l'époque cathare. Pont Vieux et pont Neuf.

Le pont Vieux enjambe le Tarn. Il a été plusieurs fois remanié et a permis le développement de la ville sur la rive droite avec le quartier de la Madeleine. Il est fortifié et possède des ponts-levis. Un autre pont plus récent permet de traverser le Tarn. Il s'agit du pont Neuf construit en 1868.

Albi connaît une prospérité importante grâce à la culture et au commerce du pastel. De riches Albigeois font construire plusieurs hôtels particuliers avec des tours et des loggias italiennes. Ainsi, les plus beaux sont l'hôtel de la Rivière, l'hôtel de Gorsse et l'hôtel de Reynès. Ce dernier hébergeait la chambre de commerce et d'industrie.

L'Hôtel Reynès est un hôtel d'art Renaissance. Par un marchand de pastel. L'hôtel contient une cour construite en brique et pierre et bordée par une loggia et des sculptures de François. Et de sa seconde épouse, Éléonore d'Autriche. C'est aujourd'hui le siège de la chambre de commerce et d'industrie.

Plusieurs rues du centre urbain possèdent des maisons à colombages. Typiques de l'architecture renaissance. La maison du Vieil Alby située à l'angle des rues Puech Béringuier et Croix Blanche est une maison albigeoise typique. C'est la maison d'Albi la plus visitée car elle offre aux visiteurs un lieu d'exposition unique.

La Pharmacie des pénitents ou maison Enjalbert est une autre maison renaissance datant du. Elle possède une sculpture de bois représentant un personnage phallique.

Le palais Berbie et la cathédrale Sainte-Cécile. Article détaillé : Cité épiscopale d'Albi. Et ses jardins forment avec la cathédrale l'ensemble de la cité épiscopale édifiée après la croisade contre les Albigeois. L'édification d'une telle construction permet de protéger les évêques d'Albi, devenus les maîtres de la ville, des hostilités des cathares et des bourgeois d'Albi. Elle permet aussi de se protéger d'éventuelles attaques extérieures et de renforcer la présence de l'inquisition.

Le nom de Berbie vient de l'occitan bisbé qui signifie évêques. L'évêque Bernard de Castanet.

Est le personnage décisif dans la construction de cet ensemble. Il fait construire le donjon. Haut de cinquante mètres, les quatre tours et les murailles. Il entoure le palais de courtines et de remparts extérieurs jusqu'au Tarn.

C'est à l'origine un château-fort. Qui se transforme au fil des siècles en résidence. Le palais devient le domaine du département et le maire Andrieu y installe le musée d'Albi. Il devient ensuite après la mort d'Henri de Toulouse-Lautrec. En 1922 le musée en l'honneur de Toulouse-Lautrec avec la dotation de ses uvres par sa mère à la municipalité.

Clocher de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. A été édifiée entre le. Par les évêques d'Albi devenus seigneurs d'Albi après la croisade contre les Albigeois. C'est un chef-d'uvre du gothique méridional grâce à son architecture unique de brique.

Et son décor intérieur constitué du plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisé en France. La cathédrale présente des dimensions importantes avec. Les tours du clocher se dressent à. L'entrée se fait sur le côté dans la nef et non par le portail d'entrée sous le clocher à cause du manque de place.

La cathédrale a été restaurée au. Par l'architecte César Daly. Qui suréleva les murs et les contreforts de sept mètres. D'autres modifications ont été faites au. Avec la porte Dominique de Florence et le porche ou baldaquin du.

La cathédrale est élevée au rang de basilique. La place qui entoure la cathédrale Sainte-Cécile est la place du même nom qui a été réaménagée avec de nombreux espaces piétons en 2005. Est la plus vieille église d'Albi élevée en l'honneur de saint Salvi. Le premier évêque d'Albi au. L'ensemble de la construction mélange aussi la pierre et la brique. Son architecture a longtemps été modifiée du.

Mélangeant le style roman et gothique. Il est entouré de belles maisons anciennes servant autrefois de résidence aux chanoines. Le clocher est une tour dont la base romane date du. Et dont le premier étage est gothique.

Le haut de la tour est surmonté d'un couronnement en brique surmonté d'une échauguette. Dite tour du guetteur, d'allure florentine.

Albi possède aussi deux églises plus modernes, l'église Sainte-Madeleine et l'église Saint Joseph, une église orthodoxe, l'église orthodoxe Saint-Denis, et un temple protestant temple réformé d'Albi. Au salon de la rue des Moulins , uvre majeure d'Henri de Toulouse-Lautrec. Le musée Toulouse-Lautrec est un musée consacré aux uvres d'Henri de Toulouse-Lautrec. Le musée retrace l'ensemble de l'uvre de l'artiste de sa première composition sur les chevaux jusqu'à sa dernière toile, Un examen à la faculté de Paris en passant par des uvres majeures comme Au salon de la rue des Moulins.

Albi possède un autre musée important : le musée Lapérouse. Il regroupe la collection de l'explorateur Jean-François de Galaup.

Les collections permettent d'avoir un aperçu de la connaissance du monde avant Lapérouse, jusqu'au navigateur Cook. Puis de l'après Lapérouse.

La ville héberge aussi un centre d'art dans ses Moulins Albigeois. Lieu chargé d'histoire, il est depuis 1982, Le Centre dart le LAIT, laboratoire de recherches consacré à la création contemporaine et sa transmission : production duvres inédites, films documentaires, expositions, éditions, conférences, colloques et ateliers. Le Laboratoire Artistique International du Tarn, accueille des créateurs émergents et des artistes de renommée internationale comme Daniel Buren. Un endroit à ne pas rater au cur de cette ville tarnaise.

Centre d'art Le LAIT aux Moulins Albigeois. Statue de Jean François Galaup, Comte de Lapérouse au square Lapérouse. Albi possède de nombreux espaces verts ainsi que deux bases de loisir. Le square Lapérouse situé sur la place du même nom au sud de la ville est un petit jardin public construit en hommage à Jean-François de Galaup. Comte de Lapérouse, un grand voyageur qui a parcouru de nombreux pays exotiques.

Le Jardin national est un autre jardin public situé au sud de la place du Vigan. Il est constitué de formes géométriques mêlant perspectives et chemins de promenade. Il possède un bassin circulaire central et un kiosque à musique. Les jardins du Palais de le Berbie sont des jardins de style renaissance situés autour du palais de la Berbie, l'ancien palais épiscopal d'Albi. Ce sont d'anciens jardins en terrasses datant du.

Enfin, le parc Rochegude est un parc de quatre hectares possédant un hôtel du. Et un petit cours d'eau.

Il possède aussi le buste de l'amiral Rochegude. Depuis 2002, Albi est récompensée par quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris. La ville possède aussi deux bases de loisirs situées le long du Tarn.

La base de loisirs de Cantepau et celle de Pratgraussals. Les services municipaux embellissent la ville grâce à des compositions florales renouvelées chaque année 97.

Poulain, banania, suchard, menier, meunier, pupier, van houten, vélo, cycle, grand bi, tandem, tour de france, cyclisme, draisienne, bicycle, tricycle, voiture à pédale, nardi, momo, damier, fleishmann, dinky, jep, norev, palque émaillée, émaillerie alsacienne, poster, plakat, plakate, manifesto, locandina, cartel, auzolle, lucien boucher, brenot, camps, cappiello, cassandre, cheret, paul colin, broders, dellepiane, geo dorival, falcucci, louis gallice, grinson, hugo d'alési, job, fix masseau géo ham, misti, ogé, mucha, toulouse lautrec, grun, pal, savignac, sem, soubie, villemot, willetteaermacchi, alcyon, rotax, benelli, bertone, bianchi, de tomaso, elf, flandria, honda, michelin, isetta, alexis kow, lambretta, laverda, magnat debon, maico, malaguti, moto guzzi, motobécane, piaggio, pirelli, riva, royal enfield, saab, solex, stark, vincent, yamaha, adler, alfa-romeo, amilcar, ansaldo, arbenz, aries, armstrong-sideley, a-s camions, aston-martin, auburn, audi, austin, austro-daimler, ballot, bedford, bentley, benz, berliet, berna, bernard, bianchi, blitz, bmw, bnc, breennabor, buccialli, bugatti, buick, buessing, cadillac, chenard et walker, chevrolet, citroen, claveau, cord, corre-la-licorne, cottin-desgouttes, crossley, daimler, de dion-bouton, delage, delahaye, delaunay-belleville, derby, de soto, dewald, diamond, dkw, dodge, donnet, duesemberg, essex, exselcior, farjo, farman, fbw, federal, fiat, fn, ford, franklin, fwd, gmc, graham, hanomag, hillman, hispano-suiza, horch, hotchkiss, hudson, humber, hupmobile, hurtu, imperia, international, invecta, georges irat, isotta-farschini, itala, jowett, karrier, krupp, lafayette, laffly, lagonda, lancia, la salle, latil, lavigne, léon bollée, liberty, licorne, lincoln, lorraine, mack, marmon, martini, maserati, matford, mathis, maybach, mercedes, mg, miesse, morgan darmont, morris-léon-bollée, motobloc, nag, nash, oldsmobile, om, omega-six, opel, packard, peugeot, pierce-arrow, pipe, plymouth, pontiac, praga, rally, renault, scermia, reo, riley, rochet-schneider, rolls-royce, rosengart, rover, salmson, sandford, saurer, scemia, senechal, simca, singer, sizaire et naudin, skoda, somua, stewart, steyr, stoewer, studebaker, stutz, sunbeam, talbot, tatra, terraplane, tracta, turcat-merry, unic, usa, vauxhall, villard, voisin, wanderer, white, willeme, willys, wolseley. Allis-chalmers, alfa-romeo, ara, austin, avance, bauche, baudet et donon, berliet, bolinder's, bristol, campagne, case, caterpillar, citroen, clétrac, chenard et walker, decauville, de dion bouton, deering, delahaye, deutz, far, fiat, fordson, fouga, hart-parr, hanomag, huber, international, john deere, lanz, latil, lanson, mac cormick, mac laren, massey-harris, minneapolis, motoculta, motomeccanica, moyse, oliver, pavesi, pégase, petolat, polyculteur dubois, renault, rip, robuste, rock island, skoda, somua, société française vierzon, SFV, twin city, wallis-abc, abeille, acher, altos, alsthom, aster, atlantic, aubier-dunne, amadou, avance, ballot, baudouin, bmw, buda, buffalo, bernard, besnard, bettus-loire, blackstone, bolinder's, brantford, benz, caffort, castelnau, cérès, chaise, chapuis-dornier, chrysler, conord, couach, de dion bouton, deutz, deville, dodge, dolo, douge, essencehuile, félix, fiat, fivet, ford, gardner, guyot, hartford, hispano-suiza, isotta fraschini, janvier, japy, koerting, krombout, laffly, lister, lorraine, lycoming, mag, man, martini, maybach, mercedes bey, microrameur, moes, motogodille, mwm, national, omnium, packard, panhard, paris-rhone, peugeot, pilter, polymoteur, poyaud, progrès, quentin, renault, riley, rosengart, rustic, ruston-hornsby, scripps, sterling, smim, sunbeam, sulzer, thornycroft, titan, tosello, train, vendeuvre, vermorel, weber, zurcher- aéronca, allison, anzani, augus, armstrong-sidde, avia 36, avia r29, bmw, bristol, clerjet, comet, continental , curtis, de havilland gipsy, farman, fiat, gnome-rhone, hispano-suiza, isotta-fraschini, junkers, rinuer, lamburt, lorraine, lycoming, maybach, menasco, mercedes benz, napier, panhard, praga, pratt et whitney, renard, renault, rolls royce, rover, salmson, siemers-jupiter, skoda, sunbeam, walter, wright, circus, médrano, bouglionne, pinder, spessardy, barnum and baileys, amar, rancy, napoléon, fanny, knie, ciraque d'hiver, piste aux étoiles, clowns, garage , pompes à essences, plaque émaillée, monaco.. L'item "AFFICHE TOURISME original poster FRANCE ALBI 81 SNCF 1921 TOULOUSE LAUTREC" est en vente depuis le vendredi 6 mai 2016.

Il est dans la catégorie "Collections\Calendriers, tickets, affiches\Affiches pub\ anciennes". Le vendeur est "buybuyzoe" et est localisé à/en Atelier Affiche Moulin port Salomon DAMIATTE. Cet article peut être livré partout dans le monde.


AFFICHE TOURISME original poster FRANCE ALBI 81 SNCF 1921 TOULOUSE LAUTREC   AFFICHE TOURISME original poster FRANCE ALBI 81 SNCF 1921 TOULOUSE LAUTREC